Province de Liège
La fiscalité communale, ce tueur silencieux

Basés sur les données du SPW Pouvoirs publics et un sondage auprès de ses affiliés, les constats de l'UCM province de Liège quant à la fiscalité communale interpellent...

Bien que les recettes globales engrangées "sur le dos" des entreprises soient en légère diminution (- 2,6 %), 45 % des 75 communes francophones de la province de Liège ont augmenté leur taxation sur l'activité économique entre 2012 et 2016. Certaines y sont allées fort, avec des hausses jusqu'à 70 % en quatre ans !

La moyenne annuelle des taxes frappant l'activité économique s'établit à 394,55 euros en 2016, mais le top 10 des communes les plus taxatrices démontre que plusieurs d'entre elles ponctionnent jusqu'à quatre fois plus.

Si lorsqu'il s'installe, l'indépendant n'analyse pas le poids des taxes, le risque de délocalisation est bien réel puisqu'un sur cinq considère la "rage taxatoire" comme un motif sérieux. L'horeca ressort en tant que secteur en souffrance de par le nombre de taxes qui le touchent (elles visent les débits de boissons, les enseignes, la force motrice, les terrasses...). Les autres secteurs ne sont pas en reste : que dire de la taxe sur la force motrice, celle qui rapporte le plus aux communes ? Et de la taxe urbaine "non-ménage" à Liège, maintes fois contestée, déclarée illégale par les Cours et tribunaux mais toujours d'application !

Les témoignages des indépendants sont révélateurs : "On ne comprend pas toujours les documents que nous recevons et les remplir demande souvent de nombreuses recherches", pointe un commerçant hutois.

Si la contribution des entreprises au financement des services publics locaux est légitime, les indépendants sont inquiets : la fiscalité locale pèse lourd, elle est illisible, chronophage et les différences entre les communes sont importantes.

Exprimez-vous

La fiscalité locale et bien d'autres sujets seront au cœur des débats que l'UCM organise avant les élections communales : le 9 octobre à Liège, le 10 à Huy et le 11 à Verviers.

 

[ ucmliege.be/agenda }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite