Projet Gastronomia à Seraing
Pour tous les appétits

Le master plan de Seraing mise sur le projet Gastronomia, appelé à devenir la locomotive commerciale du bas de la ville.

D'ici trois ans, les halles construites par l'industriel John Cockerill lors de son arrivée à Seraing (début du XIXe siècle) accueilleront un "Food hall" à l'image de ceux qui existent déjà sur le pourtour méditerranéen, soit un vaste site couvert consacré à la gastronomie et occupé par une multitude d'enseignes.

Les Sérésiens et autres visiteurs pourront déambuler parmi les nombreux commerces "circuit court" et des espaces de production, tels que des boulangeries par exemple. Des food trucks et des petits marchés de produits du terroir viendront compléter l'offre autour d'une terrasse chauffée.

Illustrations du projet Gastronomia, qui devrait réanimer le bas de la ville de Seraing.
© Gastronomia Vision

Le complexe sera agrémenté de bureaux, de logements et d'emplacements de parking pour voitures (500) et vélos (75).

La Ville de Seraing a obtenu un montant de 9,3 millions d'euros de financement européen Feder pour la rénovation patrimoniale des halles. Elle a conclu un partenariat public-privé pour cette mission avec l'association momentanée Gastronomia Vision (Dyls Construct, Gehlen Immo, I-Mgix, Willemen Real Estate, Cœur de Ville - groupe Thomas Piron).

Si UCM se réjouit de la reconversion de ce chancre industriel, elle espère que les échoppes seront majoritairement attribuées à des commerçants indépendants.

Par ailleurs, UCM appelle la Ville de Seraing à refuser l'intégration d'un complexe cinématographique au sein de Gastronomia. Que ce soit à la Médiacité (Liège quartier Longdoz) ou sur le site sérésien, le risque est trop grand de créer une nouvelle hémorragie du centre-ville et dès lors de fragiliser tant le secteur de l'horeca que les salles de cinéma existantes.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Zoom sur Tournai et l’asbl Tournai Centre-Ville

    Les Gestions centre-ville deviennent des Agences de développement de centre-ville. À Tournai, la structure est appelée "ASBL Tournai centre-ville" et a été créée en 1998. Depuis sa création, UCM soutient cette structure.
    Lire la suite
  • Starter Atlas
    Toujours plus de starters… mais aussi de cessations.

    2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment. 
    Lire la suite