Prix à l'exportation
Des PME parmi les pépites wallonnes

L'année 2017 a été faste en ce qui concerne les exportations wallonnes. Pour la première fois, la valeur des produits et services vendus hors Belgique a passé la barre des 40 milliards d'euros. C'est 8,4 % de plus que l'année précédente, une hausse supérieure à la moyenne de la Flandre et des trois grands pays voisins (+ 7,1 %). Les carnets de commande pour 2018 sont bien remplis. Le baromètre reste au beau.

L'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) a mis à l'honneur six entreprises qui brillent à l'international, dont UCB (pharmacie) et Thales Alenia Space (700 personnes, seul fabricant européen de panneaux solaires pour satellites). Les quatre autres lauréats sont de taille plus modeste.

La société Pollet se présente comme la plus ancienne entreprise familiale du pays, créée en 1763. Elle s'est équipée du premier téléphone jamais vu à Tournai, avec comme numéro d'appel "1" ! Cette PME fabrique des produits de nettoyage à usage professionnel. Elle ne cesse d'innover en biotechnologie, pour proposer des solutions écologiques, efficaces, à base de bactéries qui "engloutissent la saleté". Ses ventes à l'exportation augmentent de quelque 15 % par an.

Ampacimon a vu le jour en 2010, pour exploiter des recherches de l'Université de Liège sur la gestion des réseaux à haute tension, à l'aide de capteurs. La société est 555e dans la liste des mille entreprises à la croissance la plus rapide, établie par le Financial Times.

Euresys, à Liège également, développe depuis 1989 des "cartes d'acquisition d'image", qui servent principalement au contrôle de qualité dans l'électronique. C'est une PME qui a des filiales à Singapour, Tokyo, Shanghai et en Californie.

Lasea, toujours à Liège, fabrique des lasers depuis 1999. Son activité a décollé en 2012 avec l'ouverture d'une première filiale à Bordeaux. Aujourd'hui, 68 personnes produisent des machines de micro-usinage d'une précision de 0,2 µm, soit 250 fois moins que le diamètre d'un cheveu. Elle exporte en Australie et aux États-Unis pour des implants auditifs et visuels, et en Suisse pour l'horlogerie.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite