Les employeurs wallons s'engagent
La formation contre les pénuries de main-d'œuvre

Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l'Emploi.
© Jean-Marc Quinet/Belpress.com

Près de 200.000 Wallons cherchent un emploi, alors que beaucoup d'entreprises ont des difficultés à recruter et donc à grandir. Ce problème ne sera résolu, estime le ministre régional de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet (MR), que si chacun prend ses responsabilités : demandeurs d'emploi, chefs d'entreprise, opérateurs de formation et responsables politiques.

De ce côté, trois initiatives ont été prises. D'abord, le plan formation insertion (PFI), qui permet à un employeur de former à sa main un demandeur d'emploi avec un soutien financier et le cas échéant technique, a été simplifié. Les aides seront versées plus rapidement sur base du principe de confiance. Ensuite, la personne qui se forme à un métier en pénurie recevra une prime de 350 euros net au bout de son parcours. Enfin, si une entreprise a besoin de huit personnes ou plus avec le même profil, le Forem organisera une formation sur mesure.

Encore faut-il que les entreprises connaissent et utilisent ces mesures. Les PME sont directement concernées par le plan formation insertion, très souple. L'employeur ne verse qu'une prime nette pendant les quatre à vingt-six semaines d'apprentissage et garde l'accès aux aides à l'embauche après cette période.

Dans cette optique, le ministre Jeholet a réuni 21 fédérations sectorielles ainsi que l'UCM et l'UWE (grandes entreprises) pour signer un protocole d'accord. Par ce texte, les représentants des employeurs s'engagent à faire connaître les mesures prises et à collaborer avec les centres de formation, le Forem et l'IFAPME (alternance) pour une mise en œuvre optimale.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite