Paiements électroniques
Un bug à surveiller

Courant novembre, des commerçants ont signalé à UCM des frais anormaux engendrés par les transactions sur leurs terminaux de paiement.

L'origine du problème a été identifiée. Plusieurs banques ont commencé à remplacer leurs cartes Bancontact - Maestro par des cartes Bancontact - Visa Debit. Celles-ci ont l'avantage d'être très largement acceptées dans le monde et sont donc aussi plus facilement utilisables pour les transactions en ligne. Ce sont ces nouvelles cartes Visa Debit qui ont entraîné des surcoûts chez certains commerçants.

UCM a contacté Visa pour rapporter le problème. Une rapide enquête a permis de comprendre que certains terminaux de paiement assimilent à tort Visa Debit à une carte de crédit, dont l'utilisation entraîne des frais supplémentaires.

UCM a alors alerté Worldline, le principal fournisseur. Vérification faite, l'appareil "Xengo" commet en effet cette erreur. Elle a été rectifiée au 1er décembre. Les commerçants surfacturés recevront automatiquement une note de crédit dans le courant du mois de janvier.

Il n'est pas exclu que d'autres modèles de terminaux que Xengo fassent la même confusion. En cas de frais inhabituels liés aux transactions électroniques, les affiliés UCM sont invités à donner l'alerte via commerce@ucm.be.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Le bon montant pour éviter de payer le prix fort

    Etes-vous sûr de payer le bon montant ? Avant la fin de l’année, autant affiner le calcul pour éviter le retour de flamme qui fait mal. Où ça ? Dans le nouvel espace client indépendant évidemment !
    Lire la suite
  • Impôts
    Stop au système d’accroissement automatique

    UCM, UNIZO et ITAA appellent à la suppression du système d’accroissement d’impôts automatique auquel les entrepreneurs doivent faire face, en cas de dépôt tardif ou d’erreur dans leur déclaration fiscale.
    Lire la suite