Paiement des facturesLa Wallonie devance la Flandre
La société Intrum réalise chaque année une enquête dans vingt-trois pays d'Europe sur les habitudes de paiement. Pour la Belgique, 862 chefs d'entreprise ont été interrogés. Les résultats vont à l'encontre des idées reçues…
Pour les paiements des particuliers (BtoC), il n'y a pas de différence notable entre les Régions. En revanche, entre entreprises (BtoB), 11,9 % des factures sont payées au-delà des délais en Flandre, contre "seulement" 7,5 % en Wallonie. Le pourcentage d'impayés définitivement inscrits en perte est supérieur au nord du pays (3,7 % du chiffre d'affaires total) par rapport au sud (3,1 %).
Selon l'enquête, la cause principale de cette différence semble culturelle. Les chefs d'entreprise flamands n'hésitent pas à retarder leurs paiements intentionnellement, pour garder davantage de liquidités. Leurs collègues wallons sont dans l'ensemble plus attentifs à maintenir de bonnes relations avec leurs fournisseurs.
La tactique préventive, pour éviter les défauts et retards de paiement, varie aussi selon les Régions. En Flandre, le fournisseur demande plus souvent un paiement anticipé. En Wallonie, il recourt davantage à l'assurance-crédit et aux entreprises de recouvrement.
Les factures impayées à la date prévue ont un impact négatif direct sur le développement des entreprises et sur l'emploi. Plus de six chefs de PME sur dix déclarent que les retards de paiement les mettent parfois en difficulté. Les mauvais payeurs seraient responsables d'un quart des faillites.
Accès membres
Les affiliés UCM Mouvement (160 euros par an fiscalement déductibles) ont un accès gratuit aux services d'Intrum (valeur 400 euros) pour la récupération de créances. En cas d'échec, il n'y a aucuns frais. Si le débiteur paie, Intrum conserve 10 % de la somme (18 % pour les non-UCM). Prévoir dans ses conditions de vente une pénalité de 10 % en cas de paiement tardif permet donc de toucher la totalité de la somme due. La société Intrum est établie dans vingt-trois pays d'Europe et emploie 8.000 personnes.
[ en savoir plus } |
Autres actus se rapportant au sujet
- « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.Lire la suite
- Marché publicJe me lance et soumet une offreVous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !Lire la suite
- Inspirations X Cafés-Conseils« Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.Lire la suite
- Simplification administrative« Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.Lire la suite