Pack Énergie à BruxellesChasse gratuite au gaspillage
Les actions à mener en matière d'énergie s'imposent aujourd'hui à tous. UCM aide les entreprises dans leurs démarches afin que celles-ci soient plus résilientes.
Dans le contexte de crise énergétique actuelle, de nombreuses entreprises voient leurs coûts augmenter à cause, par exemple, de l'électricité pour leurs machines ou du gaz pour leur chauffage.
Cette situation ne peut malheureusement pas être considérée que comme un "mauvais moment à passer" et appelle des adaptations plus profondes. Car la situation ne devrait pas revenir à la normale avant fin 2022 et ces chocs pourraient apparaître plus régulièrement à l'avenir.
C'est pourquoi UCM est engagée dans le Pack Énergie. Ce programme de Bruxelles Environnement a déjà permis à plus de 400 organisations de bénéficier d'un diagnostic professionnel et gratuit pour réaliser des économies d'énergie.
Le conseiller accompagne toutes les entreprises, petites ou grandes, propriétaires ou locataires, et analyse plusieurs thématiques : isolation, chauffage, éclairage, énergie renouvelable (photovoltaïque par exemple) et groupes de froid.
Du diagnostic à la mise en œuvre, en passant par les demandes de primes
Des résultats très concrets et bénéfiques peuvent être obtenus. Preuve en est avec Edmond, un hub regroupant sur les 3.000 m² d'un bâtiment huit entreprises, et qui a été accompagné par UCM.
"Tout cela s'est vite enchaîné. Peu après notre demande, nous avions déjà une visite pour un diagnostic", explique Tim Vanarendt, gestionnaire du bâtiment. L'étude a mis en exergue plusieurs aspects à améliorer comme l'isolation des toitures, l'installation potentielle de panneaux photovoltaïques, le remplacement du système de chauffage ou encore le changement de plusieurs points lumineux. "Notre philosophie par rapport à ces constats a été de choisir les mesures qui sont aussi des investissements", continue le gestionnaire. En finalisant l'isolation de la toiture d'un des lofts, Edmond a prévu un retour sur investissement de dix ans, mais aussi une augmentation indéniable du confort et un allègement de la note d'électricité : "Nous avons investi 80.000 euros dans ce chantier qui concerne 450 m2 de toiture. Cela devenait absurde de “chauffer le ciel” plutôt que le bâtiment !" Le retour sur investissement sera réel car certaines entreprises peuvent économiser jusqu'à 50 % sur leur consommation liée à l'éclairage et 35 % de leur consommation générale en améliorant l'isolation.
UCM suggère des travaux réalisables selon les moyens financiers disponibles, avec l'objectif par exemple ici d'atteindre 25 à 30 % de diminution de la consommation. Edmond a en outre été aiguillé sur la piste des Primes Énergie de Bruxelles Environnement. "Notre conseillère UCM nous a accompagnés pour remplir notre dossier. Elle nous a aidés aussi à réviser nos devis ou à solliciter d'autres avis techniques. UCM nous fait bénéficier de son réseau", poursuit Tim Vanarendt. La mise en œuvre se trouve donc facilitée par une argumentation et des conseils professionnels, neutres et pragmatiques, loin des fausses solutions et toujours en gardant à l'esprit les réalités financières des entreprises qu'UCM connaît bien.
Contacter un conseiller : [ info.energie@ucm.be }
En Wallonie UCM accompagne également les professionnels wallons…
|
Autres actus se rapportant au sujet
- « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.Lire la suite
- Inspirations X Cafés-Conseils« Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.Lire la suite
- ConcoursTrophée de l’indépendantLe trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite