Formation
Nouvelle mise à jour pour le PFI

Le Plan Formation-Insertion wallon, PFI de son petit nom, connaît une nouvelle version. Pour faire simple, ce dispositif permet aux entreprises de former un demandeur d’emploi à un coût attractif à la condition, entre autres choses, d’embaucher le stagiaire à l’issue de sa formation. Depuis le premier octobre, c’est l’employeur et non plus le Forem qui refacturait par la suite à l’employeur, qui verse mensuellement la prime de stage, également appelée prime d’encouragement. Il prend également en charge les frais de déplacement.

Cette prime d’encouragement correspond à un pourcentage de la différence entre un salaire brut de la profession apprise et les revenus éventuels du stagiaire. Des allocations de chômage ou d’attente, par exemple. Ce pourcentage étant déterminé par l’employeur et s’élevant à minimum 60 % et au maximum à 100 %. Dans le cadre du PFI, l’entreprise s’engage donc à former le stagiaire mais aussi à l’engager dans la foulée de sa formation-insertion. Le tout pour une durée au moins égale à celle du PFI et, cela peut de prime abord sembler logique, dans la profession apprise.

Parmi les autres modifications de cette mise à jour, le Forem assurera un suivi pédagogique plus strict et des possibilités de prolongation de la formation sont également prévues, en cas de difficulté d’apprentissage, notamment. Elle est de quatre à vingt-six semaines, pouvant être étendue à une année pour certains publics spécifiques.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite