Nouveau président pour UCM LiègeDidier Hanin : "Rencontrer les besoins du terrain"
C'est à l'aube de l'été que Didier Hanin est devenu le président d'UCM province de Liège. Ardennais de naissance et Liégeois d'adoption, ce quinquagénaire ne restera pas les bras croisés car il compte utiliser ce mandat pour aller à la rencontre des chefs d'entreprise et des entrepreneurs de la province de Liège.
Marié et père de quatre enfants, Didier Hanin est multi créateur et repreneur d'entreprises, de toutes les tailles, de la TPE à la structure européenne. Actuellement, il dirige le groupe Salm Invest, leader dans le secteur du saumon, employant quelque 180 personnes à Fleurus et en Bulgarie.
"J'ai occupé différents postes, d'administrateur de l'ensemble des métiers UCM à celui, depuis 2015, de président du Centre IFAPME de Liège. Aujourd'hui, ce mandat de président UCM pour la province va me permettre de lancer trois grands chantiers, tous liés aux exigences de l'entrepreneuriat actuel. Je pars du constat qu'il nous faut adapter les structures et les rendre plus contemporaines, pour mettre les arrondissements liégeois au cœur d'une série d'actions et de modifications d'organisation", résume Didier Hanin.
Pratiquement, il s'agira, entre autres, de créer un bureau syndical qui sera un lieu de débat, pour préparer les réflexions de fond soumises, par la suite, aux instances nationales. "Cela dépasse la simple idée, nous voulons matérialiser le tout, et allons d'ailleurs réviser les statuts dans les prochaines semaines."
Autre chantier de taille : l'accès au financement des petites entreprises. "Trop peu de choses existent pour soutenir les “petits” indépendants. Ceux qui ont des projets et des besoins n'ont pas assez de solutions valables à disposition ou ne les connaissent pas."
Enfin, Didier Hanin veut renouer les contacts avec la Communauté germanophone, conscient d'une identité différente du reste de la province de Liège, au travers d'une ouverture de sièges au sein du conseil d'administration et apporter un véritable support syndical à cette communauté.
Autres actus se rapportant au sujet
- Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite
- Cap sur l'internationalComment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertainNotre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PMELire la suite
- Facturation électroniqueAnticiper la révolutionLa digitalisation de l’économie belge galope et le premier janvier 2026, elle va encore franchir une nouvelle étape en adoptant la facturation électronique comme obligation pour toutes les transactions B2B.Lire la suite