Familles | Les futurs parents sont chouchoutés
Du temps et des sous pour accueillir bébé

Que la naissance soit prévue dans les prochains jours ou à l'horizon 2018, les futurs parents se posent légitimement des tas de questions. L'UCM y répond et octroie les aides prévues.

Côté layette et biberons, l'UCM n'est peut-être pas la meilleure conseillère... et encore, cela reste à vérifier ! Par contre, pour l'accompagnement administratif, le futur parent y trouvera tout ce dont il a besoin. D'abord, qui dit arrivée de bébé dit octroi d'une allocation de naissance par la caisse d'allocations familiales. Cette aide financière importante peut être demandée dès le cinquième mois de grossesse. Payé dès le septième mois, son montant varie de 1.272,52 euros pour un premier enfant à 957,42 euros à partir du deuxième enfant.

Mais ce n'est pas tout ! Puisque ce n'est pas facile de concilier vies professionnelle et de famille, a fortiori pour le travailleur indépendant, la caisse d'assurances sociales prend contact avec les jeunes mamans indépendantes pour leur proposer de bénéficier d'une aide à la maternité de 105 titres-services gratuits. Un coup de pouce toujours bien accueilli au milieu du "tsunami bébé". 

De 8 à 12 semaines

Deux changements importants sont intervenus au 1er janvier 2017. D'une part, le congé de maternité pour les indépendantes est passé de 8 à 12 semaines, tandis que les indépendantes qui accouchent bénéficient de la dispense de paiement pour la cotisation sociale qui suit le trimestre de l'accouchement. Il n'y a aucune démarche à effectuer : la cotisation sera annulée automatiquement par la caisse d'assurances sociales.