Mont-Saint-Guibert | Plan de mobilitéDésengorger le centre et les grands axes
Les problèmes de mobilité rencontrés au rond-point de la Planche à Voile ne sont pas les seules ombres au tableau de Mont-Saint-Guibert. Des actions seront prochainement mises en place par la commune.
Les autorités communales de Mont-Saint-Guibert ont évoqué la réalisation d'un plan de mobilité suite au constat effectué ces derniers mois : un trafic de transit traverse en effet le centre de la commune pour éviter de perdre du temps aux abords du rond-point de Corbais, saturé aux heures de pointe. La traversée du centre devient dès lors problématique durant les périodes de grande affluence.
Ce phénomène risque en outre de s'accentuer dans le futur, étant donné les projets immobiliers prévus dans les prochains mois. Les nouveaux quartiers du Christ du Quéwet ou des Jardins de l'Orne devraient amener plusieurs centaines d'habitants supplémentaires dans la commune. Et par conséquent plusieurs centaines de voitures également.
La majorité actuelle (Écolo-UC) en a pris conscience durant l'été et a mis sur pied une commission consultative de l'aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM). L'objectif de cette structure est de permettre aux citoyens d'exprimer leur vision de l'avenir de la mobilité à Mont-Saint-Guibert.
Déjà, juste après les élections de 2012, l'idée d'un plan communal de mobilité avait été lancée. Un premier groupe de travail réunissant les autorités communales, la police, la SNCB, les TEC, le Gracq ou encore la CCATM a eu lieu en septembre dernier. Celui-ci devrait déboucher sur la mise en place d'un plan de mobilité en juin 2018. La volonté des autorités communales est d'apporter une réponse cohérente à l'augmentation de la population au sein de l'entité. Le développement de nouveaux quartiers résidentiels ne peut en effet pas se concevoir sans réfléchir à des solutions de mobilité adéquates.
Des zones prioritaires
Parmi les points noirs mis en exergue, figure bien évidemment le rond-point dit de la Planche à Voile, qui permet aux travailleurs des entreprises situées au sein de l'Axisparc et du Parc scientifique de Louvain-la-Neuve de rejoindre, non sans peine, les axes au croisement N4-N25-E411. Sans oublier la circulation aux abords des Hayeffes, totalement saturée aux heures de rentrée et de sortie d'école. Conséquence : certaines rues sont paralysées aux alentours de 15:30.
Le carrefour à feux de Corbais est lui aussi très problématique, bien qu'un rond-point soit envisagé à cet endroit depuis des années par le Service public de Wallonie (SPW). "Mais l'aura-t-on un jour ?, s'interroge l'échevine de la mobilité, Catherine Berael. Rien n'est moins sûr."
L'élaboration du plan de mobilité a été confiée au bureau spécialisé Tractebel. Avec pour objectif d'apporter des solutions d'ici 2020 à ces problèmes de mobilité que rencontrent quotidiennement les habitants de la commune.