Internet | Mon idée à moi, un site pour les startersBien choisir son nom, c'est indispensable
J'ai mon projet d'entreprise ; reste à lui trouver un nom. Tous les starters passent par là. Un site internet, ludique et pratique, peut les aider à faire leur choix.
L'asbl DNS enregistre et protège les noms de domaine ".be". Avec le soutien de l'UCM, elle a créé un site plateforme, monideeamoi.be, qui s'adresse aux porteurs de projet. Le choix d'un nom pour leur entreprise est un passage obligé. C'est même souvent un moment décisif, le coup d'envoi de la concrétisation de son idée.
La réflexion doit évidemment intégrer la question de la présence sur le web. Tôt ou tard et plus souvent tôt que tard, un site internet sera lié à l'activité. Mieux vaut choisir un nom adapté, facile à trouver et à retenir. Mieux vaut éviter aussi de prendre le nom d'un concurrent et de ne pas pouvoir l'enregistrer !
Sur la plateforme créée par DNS, il suffit d'un clic pour savoir si un nom de domaine est libre ou pas. Si le feu est vert, une liste de bureaux d'enregistrement est proposée où, pour quelques euros, il est possible de réserver son emplacement sur le net. Le prix varie selon le fournisseur et selon le service choisi (espace de stockage, options, support éventuel). Dans tous les cas, l'adresse réservée est ferme et définitive. Personne ne peut s'en emparer ou l'utiliser, même si le site n'existe pas encore. Le terrain est réservé.
Il est très utile de bloquer son nom de domaine, même si l'on n'a pas l'intention de créer un site. La boulangerie "Au bon pain" peut décider qu'une page Facebook lui suffit. Mais si son concurrent ouvre un site aubonpain.be (adresse libre soit dit en passant...), il y aura confusion pour les clients. Réserver son nom permet aussi de créer son adresse e-mail personnalisée, par exemple commandes@aubonpain.be.
Comment s'y prendre ?
L'outil en ligne monideeamoi.be ne se limite pas à expliquer comment et pourquoi enregistrer son nom de domaine. Il propose un guide ludique, une démarche en dix points pour trouver le meilleur nom. Il livre aussi des exemples de réussite et énumère des pièges à éviter. Les signes de ponctuation par exemple compliquent l'adresse. Les sigles et abréviations sèment la confusion.
À l'inverse, évoquer le lieu peut être intéressant. Utiliser le nom ou le prénom donne confiance (mais le seul nom ou prénom ne suffit évidemment pas !). Mettre en avant la spécificité de son entreprise, l'originalité de son concept, est accrocheur. Un brin d'humour ou un clin d'œil est un plus, par exemple en recourant aux onomatopées.