Maladie
Attention au report

Vacances j'oublie tout… Certes, mais pour pro­fiter de ce souffle salvateur, de cette exquise bouf­fée loin des obligations du boulot, il y a tout de même quelques règles à ne pas… oublier. Et une nouvelle à appréhender depuis le début de cette année. Afin d'être conforme à la législation euro­péenne qui garantit quatre semaines de congés payés au travailleur, il est désormais possible de reporter ses jours de congé en cas d'incapacité de travail pendant lesdites vacances. Auparavant, si un travailleur tombait malade, par exemple, pendant ses congés, ces jours "off" étaient perdus. Le législateur européen souhaite que le travail­leur qui se retrouve dans pareille situation puisse reporter ses jours de congé. En substance, un col­laborateur a pris deux semaines de congé mais se retrouve cloué au lit toute la deuxième semaine. Cette dernière n'est plus considérée comme des vacances et il aura alors la possibilité de profiter de cette semaine de congé par la suite.

Une série de causes

Évidemment, tout cela est cadré pour évi­ter les zones grises. Une série de causes de suspension pour conserver son droit aux jours de congé a été définie. Un délai aussi : 24 mois suivant l'année de vacances pour laquelle ces jours sont encore à prendre. Concernant les raisons, elles englobent notamment (NDLR: retrouvez la liste com­plète sur ucm.be) les accidents de travail ou maladies professionnelles, les autres ac­cidents ou maladies, le repos de maternité, le congé prophylactique, celui de nais­sance ou d'adoption. Dans pareille situa­tion, l'employé aura droit au salaire garanti.

À charge, cependant, pour lui de four­nir un certificat médical, de partager son lieu de résidence s'il ne se trouve pas à son domicile et d'informer son employeur s'il souhaite maintenir ses jours de vacances directement après son retour d'incapacité. L'employeur, de son côté, paie un pécule de vacances au mois de décembre de l'année de vacances pour ces jours de congés non pris. Il s'agit, en fait, d'une avance sur le salaire normal pour les va­cances reportées.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite