Luxembourg
Travaux à la frontière

Les chantiers sur l'autoroute E411 impactent 30.000 frontaliers et modifient les habitudes de travail et donc de consommation. En témoigne la colère de nombreux commerçants du sud de la province, notamment dans l'horeca : ils déplorent une nette baisse de fréquentation de leur établissement due au retour très tardif des travailleurs à leur domicile après une journée de labeur. Sans compter les nombreux indépendants et chefs de PME qui doivent traverser la frontière pour prester des services au Luxembourg. Pour eux, la situation est devenue intenable !

Le bourgmestre d'Arlon, Vincent Magnus (CDH), demande de toute urgence une concertation avec les acteurs concernés de part et d'autre de la frontière : les communes, qui sont les plus grosses pourvoyeuses de travailleurs frontaliers, ainsi que les partenaires sociaux et les fédérations professionnelles. Il est nécessaire de mettre autour de la table la Région wallonne, la Sofico, la SNCB et les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) pour aborder trois points prioritaires. En premier lieu, la mise en place rapide du parc-relais (P+R) à Stockem. 3.000 places de parking devaient être créées dès 2019 mais l'absence d'échanges entre Belgique et Grand-Duché paralyse ce projet pourtant indispensable. En deuxième lieu, une liaison ferroviaire au départ de ce P+R jusqu'à la gare d'Arlon. Cette décision se heurterait à un refus de la SNCB. En troisième lieu, la mise en place d'une troisième voie réservée au covoiturage.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite