Luxembourg | Réforme des hôpitauxOù va Vivalia ?
Difficile de s'y retrouver dans la réforme des hôpitaux et ses conséquences sur Vivalia, l'intercommunale de soins de santé de la province de Luxembourg.
La ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block (Open VLD), réorganise le financement des hôpitaux, ce qui pourrait avoir une incidence sur le projet de construction du nouvel hôpital envisagé dans le cadre de Vivalia 2025.
Pour l'UCM Luxembourg, une politique de soins de santé de qualité contribue à l'attractivité de la province. Sans vouloir s'immiscer dans le débat actuel, qui est important et qui demande de la sérénité au niveau des partis politiques et de la direction de l'intercommunale Vivalia, l'UCM Lux veut mettre en avant le poids économique et social du secteur des soins de santé.
Tout d'abord, Vivalia est le premier employeur de la province. Ses quelque 4.600 salariés représentent près de 4,7 % de l'emploi du territoire provincial. Un emploi stable, qualifié et largement féminisé, qui joue un rôle social important.
Ensuite, Vivalia est un acteur de la vie économique locale qui contribue à la consommation à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros par an, résultant d'achats dans des entreprises locales sous la forme de biens et services.
Enfin, Vivalia est un investisseur dans l'avenir ! La stratégie du statu quo n'est pas tenable dans la durée et aboutirait à une régression de l'offre de soins et de leur qualité. Dans tous les pays, la tendance est à la concentration de l'offre de soins, associant la recherche de la qualité et de l'efficience. Cela se vérifie aussi en Région wallonne avec notamment la clinique du MontLégia, actuellement en chantier à Liège, qui regroupera trois hôpitaux : Saint-Vincent, Saint-Joseph et l'Espérance. Elle devrait être opérationnelle dès 2018.
Pour l'UCM Luxembourg, chaque jour qui passe sans décision sur un projet clair pour le futur des soins de santé dans la province est un mauvais signal vers l'extérieur, notamment vers le fédéral et la Région wallonne.