L'inflation pose problèmeIndexer les salaires devient très compliqué
En un an, les prix à la consommation avaient augmenté fin novembre de 5,6 %. L'indice santé, pris en compte pour les salaires et allocations sociales, a grimpé de 4,8 %.
Cette poussée de fièvre, jamais vue depuis la crise financière de 2008, est essentiellement due au coût galopant de l'énergie. Une détente est prévue au printemps et la Banque centrale européenne refuse donc de s'affoler et de revoir à la hausse les taux d'intérêt, proches de zéro.
Le problème ne durera peut-être pas – acceptons-en l'augure – mais il est bien présent et il fait mal ! Les ménages à faibles revenus peinent à se chauffer et à faire face à leurs dépenses. C'est vrai pour les salariés, mais aussi pour les indépendants. Quant aux entreprises, elles prennent des coups de tous les côtés.
Outre celle qui concerne l'énergie, les PME subissent l'envolée des prix de certaines matières premières. Les trésoreries ont été siphonnées par vingt mois de Covid et la reprise est chaotique, plombée par les pénuries de main-d'œuvre. Dans ce contexte, c'est un défi d'indexer les salaires de 3 % et plus (3,56 % en janvier pour les 400.000 employés de la commission paritaire 200, dite résiduelle). Beaucoup d'entrepreneurs n'ont pas la possibilité d'augmenter leurs tarifs.
L'accord social passé entre employeurs et syndicats pour 2021-2022 prévoyait une majoration des salaires de 3,2 % : 2,8 % d'inflation plus 0,4 % barémique. CSC et FGTB restent braqués sur le chiffre de 0,4 %, jugé dérisoire. Les employeurs, qui sont les payeurs, voient avec effarement gonfler les 2,8 % annoncés.
La liaison automatique des salaires à l'indice des prix, qui n'existe qu'en Belgique, au Luxembourg et à Malte, montre sa face sombre : hausse brutale des charges, handicap compétitif. Ce mécanisme devra être remis en question.
Autres actus se rapportant au sujet
- Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite
- Cap sur l'internationalComment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertainNotre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PMELire la suite
- Interview« On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.Lire la suite
- Cotisations socialesLe bon montant pour éviter de payer le prix fortEtes-vous sûr de payer le bon montant ? Avant la fin de l’année, autant affiner le calcul pour éviter le retour de flamme qui fait mal. Où ça ? Dans le nouvel espace client indépendant évidemment !Lire la suite