UCM Liège
Le Venture Lab pour nouveau partenaire

Le Secrétariat social de l'UCM Liège a signé, pour l'année 2018, un partenariat avec un acteur majeur de la sphère entrepreneuriale liégeoise : le Venture Lab.

Amanote, Nexride, LetsGoCity ou encore Taste of Liège figurent parmi les 192 projets (portés par 306 étudiants) qui ont vu le jour au cours des trois années d'existence du premier incubateur pour étudiants et jeunes diplômés entrepreneurs francophones, baptisé Venture Lab. Et les résultats sont là : 46 entreprises en activité (un projet sur quatre), 12 brevets et marques déposés, 123 équivalents temps plein créés. À la question "Les étudiants entrepreneurs créent-ils de l'emploi ?", la réponse est donc oui ! En toute logique, le Secrétariat social de l'UCM Liège a conclu un partenariat avec l'"écosystème de soutien à l'entrepreneuriat pour les étudiants et jeunes diplômés du pôle académique Liège Luxembourg".

"Entre la création de l'entreprise et l'idée d'engager son premier travailleur, il y a souvent un gap important, explique Alain Étienne, directeur général faisant fonction au Secrétariat social UCM Liège. Les étudiants et les jeunes diplômés sont très loin de s'imaginer les démarches nécessaires pour devenir employeur. Notre secrétariat social les accompagne, les conseille et les guide en examinant individuellement, avec eux, les meilleures solutions adaptées à leur projet."

Formations, cycles d'ateliers, événements spécifiques (Sommet de l'étudiant entrepreneur), espaces de coworking, sessions de coaching avec des entrepreneurs expérimentés... sont autant de services offerts par le Venture Lab aux étudiants entrepreneurs. Ce nouveau partenariat apportera notamment une visibilité accrue au Secrétariat social UCM Liège et lui permettra de mettre en avant son expertise avérée en tant que groupe social.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Des séances en octobre et novembre pour les formations à la création d’entreprise

    Les modules de formation "Je monte ma boite" sont organisés toute l’année dans les Centres IFAPME. Ils permettent d'aborder tous les aspects de la création d'entreprise : l’étude du projet, la stratégie de communication, la négociation ou la gestion au quotidien. Plusieurs sessions sont programmées à partir d'octobre et en novembre. L’inscription est gratuite !
    Lire la suite
  • Wallonie
    Supprimer la gestion ? Minute papillon

    Créer son propre travail, voire celui des autres, ça ne s’improvise pas. Être entrepreneur aujourd’hui, c’est être soumis à un nombre incalculable de règles, d’autorisations et de contraintes en tout genre.
    Lire la suite