Libramont : projet d'implantationEncore un zoning commercial ?
UCM Lux s'oppose à un projet de zoning comprenant six cellules commerciales sur 6.000 m² à Libramont, où l'offre est déjà saturée et le centre-ville en souffrance.
À Libramont, l'offre commerciale ne cesse de croître. Les enseignes présentes avenue de Bouillon (auxquelles il faut ajouter celles d'un nouveau pôle en construction au niveau du Lidl) ainsi que dans le zoning de l'Aliénau représentent de très vastes surfaces commerciales.
Les commerces indépendants doivent redoubler d'efforts face à cette concurrence importante. Et c'est dans ce contexte qu'arrive un nouveau projet de zoning, auquel est adossé un projet de logements (appartements et maisons). Totalement inenvisageable pour UCM Lux.
Tout d'abord, il s'agirait d'un pôle de plus : six nouvelles cellules commerciales pour un total dépassant 6.000 m². Soit une augmentation de l'équipement commercial de 11 %, alors que l'ensemble de l'offre est déjà en situation de saturation. Ensuite, l'identité de quatre des six enseignes est inconnue. Qu'en sera-t-il de la mixité de l'offre finalement ?
Vu sa localisation supposée (à l'est du double rond-point et le long de la N826), ce nouveau zoning commercial sera décentré par rapport à celui de l'Aliénau, ce qui entraînera une dispersion de l'offre. La fonction "commerciale" ne sera plus du tout concentrée.
En ce qui concerne l'emploi, si la création de nouveaux postes peut être une bonne nouvelle, le projet table sur 29 temps plein pour 50 mi-temps. Or deux grandes enseignes prévues emploient habituellement leur personnel à temps plein. L'importante proportion de temps partiels avancée suscite l'étonnement.
Bref, il s'agit selon UCM d'un très mauvais projet, qui impacterait encore négativement un centre-ville libramontois déjà en grande difficulté. Plutôt que d'aggraver la situation, il est urgent de soutenir le commerce de proximité et indépendant.
UCM Lux a fait entendre sa voix auprès de l'Observatoire du commerce, qui a émis un avis totalement défavorable au nouveau zoning.
Autres actus se rapportant au sujet
- L’ASBL Agence de Développement Centre-Ville (ADCV) de Mons a été créée en 1998. Actuellement, vingt personnes y travaillent dont treize stewards urbains. UCM y est administrateur depuis sa création.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite
- Facturation électroniqueAnticiper la révolutionLa digitalisation de l’économie belge galope et le premier janvier 2026, elle va encore franchir une nouvelle étape en adoptant la facturation électronique comme obligation pour toutes les transactions B2B.Lire la suite
- HainautZoom sur Tournai et l’asbl Tournai Centre-VilleLes Gestions centre-ville deviennent des Agences de développement de centre-ville. À Tournai, la structure est appelée "ASBL Tournai centre-ville" et a été créée en 1998. Depuis sa création, UCM soutient cette structure.Lire la suite