Prix économiques de la province de Namur
Les lauréats des Alfers

© Mathias Martin/Carine Chalon

Cinq chefs d'entreprise namurois ont remporté un Alfer. Cette statuette du "porte-drapeau" symbolise leur dynamisme entrepreneurial et leur qualité d'ambassadeurs de la province.

Le jury de la 33e édition des Alfers, composé notamment d'opérateurs économiques dont UCM, a récompensé pour leur parcours exemplaire cinq personnes qui incarnent l'esprit d'entreprise namurois.

Le grand prix revient au Groupe Nonet, représenté par son administrateur délégué Simon Nonet. Spécialisée dans les travaux publics et privés, cette entreprise familiale (dirigée par la troisième génération) regroupe 170 collaborateurs et réalise des chantiers couvrant tous les travaux de construction en extérieur (cf. portrait paru dans UCM Magazine de mai).

Bernard Grafé a reçu le prix de l'entreprise commerciale des mains de François Bersez, président UCM Namur. Grafé Lecocq & Fils, éleveur de vins réputé pour la qualité de son travail, est installé dans la capitale wallonne depuis 1879.

La société Freecaster s'est, quant à elle, construit une solide réputation dans le difficile milieu de l'audiovisuel. Active dans la captation en direct et le streaming, elle mérite amplement le prix de l'innovation remis à son gérant Raymond Dulieu.

Le prix international couronne Agrimat, qui exporte 90 % de sa production de matériel pour éleveurs. Enfin, le prix coup de cœur va à Nicolas Pourbaix, gérant de l'agence E-net Business spécialisée dans le digital marketing.

Notons encore que le travail entrepreneurial de jeunes étudiants a lui aussi été mis à l'honneur. Un prix a été décerné à la mini-entreprise Hi Honey (Communauté éducative Saint-Jean-Baptiste de Tamines) et un autre à Styl Again (Haute école Namur-Liège-Luxembourg) pour son plan d'affaires.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Culture
    Namur finaliste pour devenir Capitale Européenne de la Culture

    Namur, Molenbeek-Saint-Jean ou Louvain : laquelle de ces trois villes deviendra Capitale Européenne de la Culture en 2030 ?
    Lire la suite
  • Namur
    « UN CAFÉ AVEC... » : UCM comme catalyseur entre économie et politique locale

    Organisée en octobre dernier dans quatre villes de la Province de Namur – Ciney, Andenne, Namur et Sambreville – l'initiative « Un café avec... » a rencontré un franc succès et permis de renforcer le rôle d'UCM comme maillon entre les entrepreneurs locaux et les décideurs politiques.
    Lire la suite
  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite