Un nouvel outil de Val-I-Pac en ligne
Je TRIE dans mon entreprise

La Belgique est à la tête du classement européen en recyclage d'emballages industriels (près de 89 %). Le fruit de plus de 20 ans de sensibilisation auprès des entreprises mais aussi de systèmes de collecte et de tri toujours plus innovants.

La responsabilité des producteurs et les obligations de tri instaurées ces dernières années ont permis de structurer et d'accélérer la gestion d'un grand nombre de flux de déchets que l'on appelle désormais "matériaux".

Notre système de gestion des déchets fonctionne bien. Cependant, une étude de 2017 révèle que 50 % des déchets résiduels des entreprises pourraient encore être valorisés s'ils étaient triés correctement à la source.

Pour stimuler les entreprises à trier mieux et trier plus, Val-I-Pac (l'organisme agréé pour la gestion des déchets d'emballages industriels) vient de mettre en ligne le site jetriedansmonentreprise.be, qui est une mine d'informations utiles.

En répondant à des questions comme "Quels déchets sont concernés par l'obligation de tri ?", "Comment s'y prendre ?", "À quelle entreprise faire appel ?", le site guide les PME pas à pas dans leurs initiatives pour améliorer la gestion de leurs déchets non dangereux.

Un recyclage efficace nécessite un tri à la source qui soit de qualité. La rubrique "Comment trier vos déchets ?" en livre les clés. Par catégorie de déchet, l'internaute découvre quels types sont acceptés dans le conteneur et quels autres doivent en rester éloignés.

Du matériel à disposition

Pour introduire avec succès une démarche de tri dans son entreprise, il convient bien sûr de diffuser largement en interne les consignes à respecter. À cette fin, le site donne la possibilité aux chefs de PME de commander du matériel de communication, dont des affiches.

Il est par ailleurs intéressant d'apprendre que deviennent les déchets une fois qu'ils ont été collectés dans l'entreprise. Aujourd'hui, comme l'explique Val-I-Pac, le déchet n'existe plus : il est devenu une véritable ressource. L'onglet "La seconde vie des matériaux" invite le surfeur à faire connaissance avec les différentes filières de valorisation.

[ communication@valipac.be }
[ jetriedansmonentreprise.be }

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite