Index
Une hausse inquiétante

Les chiffres intermédiaires du handicap salarial sont sortis. Et ils sont inquié­tants : nos salaires augmentent 1,8 % plus vite que chez nos voisins.

Tous les deux ans, le secrétariat du Conseil central de l’économie doit publier un rapport sur l’évolution des coûts salariaux. Le but de ce travail est de monitorer l’évolution belge en comparaison avec l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Ce rapport sert de base à l’accord interprofessionnel négocié par les partenaires sociaux. Cette année, il est intermédiaire et ne vaut qu’à titre d’information. Les chiffres indiquent qu’entre 1996 et 2019, le handicap des coûts salariaux était négatif (-0,6 %). Ce qui montrait une croissance plus lente en Bel­gique qu’ailleurs. Mais entre 2019 à 2022, la tendance s’est inversée : les coûts salariaux ont augmenté davantage en Belgique, créant ainsi un handicap de 0,9 % en 2022. Les dernières prévisions évoquent même une nouvelle aggra­vation pour atteindre 1,8 % en 2024.

Spirale infernale

Cette évolution est principalement due à deux facteurs : l'inflation, plus forte que chez nos voisins et l'indexation automatique des salaires. Cette (quasi) exclusivité mondiale expose la Belgique. Surtout lorsque le phéno­mène s’emballe comme ces dernières années. Quand l’inflation s’accélère, la Belgique est touchée plus vite et plus fort que ses voisins. La compétitivité d’une petite économie très exportatrice comme la nôtre s’en trouve alors menacée.

Le rapport met donc en lumière les risques récurrents de dérapage des coûts salariaux dûs à l’indexation automatique des salaires. Si cette dernière est nécessaire pour protéger le pou­voir d’achat des travailleurs, il est primordial de freiner la transmission rapide des augmen­tations de prix aux salaires. Cela permettrait d’éviter que les épisodes de forte inflation fassent planer l’ombre d’une spirale prix-sa­laires, néfaste pour les entreprises et l’emploi. Il est urgent d’ouvrir un débat sans tabous sur la réforme et la simplification du mécanisme d’indexation des salaires en Belgique. Des pistes existent : plafonner l’indexation, revoir la méthode de calcul ou le moment auquel on l’applique… Ces pistes sont explorées dans notre mémorandum.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite