Icarius, dispositif pour le bien-êtreLe réseau, un atout au quotidien
Dans l'univers des entrepreneurs, le réseautage est bien plus qu'une simple tendance, c'est une nécessité. La dernière enquête UCM montre que 60 % des indépendants vivent des journées très stressantes et que 30 % se sentent très isolés dans leur activité. Réseauter et trouver des solutions ensemble devrait être un leitmotiv pour toute personne souhaitant réussir un projet entrepreneurial.
Passer du temps avec d'autres chefs de TPE/PME, c'est littéralement une mine d'or pour décompresser, pour comprendre que ses difficultés et défis sont souvent similaires chez d'autres, pour échanger des idées et obtenir des conseils pratiques. C'est aussi en participant à des réseaux d'entrepreneurs comme en chapeautent UCM ou Diane (réseau d'affaires féminin) qu'on multiplie les opportunités de rencontres, de conseils, d'affaires… En plus d'assister à des webinaires interactifs (par exemple sur le sommeil, le perfectionnisme ou la déconnexion digitale), on peut s'inscrire à des conférences et ateliers en présentiel qui donnent l'occasion de prendre de la hauteur, de booster son énergie, de gagner en solidité dans sa tête et dans son corps. Des bienfaits à ne pas sous-estimer !
Réseauter donc, oui. Et ne jamais rester seul face aux difficultés. Si le recours aux services d'un comptable pour les aspects financiers de son activité ou la consultation de son médecin en cas de blessure ou maladie semblent acquis, ce n'est pas pour autant que l'entrepreneur(e) a ce type de réflexe en ce qui concerne son bien-être mental, quand le stress devient insupportable, qu'il(elle) perd le sens ou l'énergie dans son quotidien. On peut parfois être gagné par un sentiment de gêne. Or il est pourtant tout à fait légitime qu'à certains moments de son parcours, on ait besoin de l'accompagnement d'une équipe de professionnels du bien-être : coachs, psychologues, nutritionnistes, experts du sommeil, ergothérapeutes… C'est pourquoi, dans le cadre du projet-pilote Icarius auquel prend part UCM, des trajets individualisés (SenseCare) sont proposés. Les demandes peuvent être introduites sur le site internet du dispositif ou via la caisse d'assurances sociales UCM.
En définitive, le réseau et l'appel à des tiers constituent bien le premier remède à l'isolement qui mine encore trop d'indépendants. Que ce soit en multipliant les contacts avec d'autres entrepreneurs ou en bénéficiant d'un accompagnement professionnel, établir des liens solides ouvre des portes insoupçonnées.
[ icarius.be }
"Bouger pour performer"
Dans le cadre du projet Icarius, une trentaine d'indépendants ont vécu fin mai une rencontre inattendue et apaisante sur le site somptueux des Lacs de l'Eau d'Heure. Avec au programme : sensibilisation de l'impact positif de l'activité physique sur le bien-être de l'entrepreneur et mise en pratique, initiation au yoga du rire (photo), walking therapy en bord de lac, lunch sain et réseautage.
Les échanges se sont révélés très fructueux. L'importance de tisser un réseau a justement été mise en avant par un des patrons de PME présents, témoignant au micro de Télésambre : "Profitez de vos temps de midi avec d'autres indépendants. C'est mon conseil pour réussir", a suggéré Thimothée Cubeta.
Le concept de cet événement "Bouger pour performer" et l'ambiance qui y régnait pourraient se résumer simplement en une véritable "bulle de bien-être". Tous les participants se sont pris au jeu, pour leur plus grand plaisir. Ce précieux moment de lâcher prise devrait être bientôt suivi d'autres.
[ ucm.be/agenda }
Autres actus se rapportant au sujet
- Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite
- Cap sur l'internationalComment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertainNotre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PMELire la suite
- Interview« On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.Lire la suite