Huy : fiscalité et mobilité
Des enjeux majeurs

Au cœur des préoccupations des entreprises hutoises figurent la fiscalité et la mobilité. La situation devra évoluer durant la prochaine mandature.

L'arrondissement de Huy est une terre d'entrepreneurs. La croissance en dix ans du nombre d'indépendants (+ 23 %) et de sociétés (+ 38 %) le démontre clairement. Sur la seule année 2017, ce sont 1.240 entreprises qui ont été créées, soit une augmentation de plus de 6 % par rapport à 2016. Ces bons chiffres ne doivent cependant pas cacher les soucis que rencontrent les entreprises au niveau local.

Tout d'abord, elles subissent une lourde fiscalité communale. Huy figure dans le top 10 des communes de la province en la matière : en moyenne 771,82 euros par entreprise, la moyenne provinciale s'établissant à 394,55 euros.

La Belgique s'est engagée à sortir du nucléaire en 2025, soit dans un peu plus de six ans : le temps d'une mandature. La "rente" versée à la Ville de Huy n'existera plus... Les autorités communales auront donc un effort considérable à fournir pour assainir les finances sans alourdir la fiscalité sur les entreprises.

Le deuxième point noir est le défaut de mobilité. À Ben-Ahin, par exemple, il est devenu très fréquent au cours de la dernière mandature que plus rien ne bouge. "Dramatique" est probablement le mot qui convient le mieux pour qualifier la situation vécue par les Hutoises et Hutois.

On a parfois le sentiment que les femmes et les hommes politiques ne mesurent pas suffisamment le coût et le handicap que les problèmes de mobilité représentent pour la santé économique des entreprises. Alors certes, les voiries qui causent problème relèvent essentiellement de la Région (Service public de Wallonie), mais les différents collèges communaux concernés ne peuvent plus se laisser imposer l'agenda du SPW.

Au cours de la prochaine mandature, c'est l'ensemble des forces vives de Huy qui doivent faire bouger les lignes et peser sur le pouvoir régional.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite