Hainaut
Cap sur l’Agence de développement Centre-Ville de MONS

L’ASBL Agence de Développement Centre-Ville (ADCV) de Mons a été créée en 1998. Actuellement, vingt personnes y travaillent dont treize stewards urbains. UCM y est administrateur depuis sa création.

L’ADCV de Mons joue un rôle central dans la revitalisation et la transformation du centre-ville à travers plusieurs axes d’action stratégiques. En mettant en avant le patrimoine historique, la diversité commerciale et l’ambiance unique et conviviale, l’ADCV déploie une stratégie de communication positive visant à dynamiser le centre-ville. Le renforcement de cette attractivité passe par l’établissement de partenariats étroits avec les acteurs publics et privés. Cruciale pour l’attractivité économique, l’ADCV favorise la création d’un environnement propice aux investisseurs et aux projets, stimulant ainsi l’activité économique locale. Elle participe aussi activement aux jurys des différentes actions destinées à aider les commerces. En travaillant sur la convivialité, la sécurité et la propreté, l’asbl contribue d’améliorer la qualité de vie des usagers du centre-ville. Les stewards urbains, véritables atouts pour le centre-ville, jouent un rôle clé dans l’accueil et la guidance des chalands, la constatation et le relais des dysfonctionnements, ainsi que le contact permanent avec les commerçants.

Collecte de données

Le soutien au commerce local fait également partie de ses missions en mettant en oeuvre des stratégies visant à diversifier les commerces et à renforcer l’attrait du centre-ville en tant que destination commerciale. L’ACDV organise des réunions avec les commerçants pour établir un calendrier d’animations communes et favoriser un échange constructif. Elle réalise par ailleurs la collecte de données statistiques urbaines essentielles, telles que les flux de visiteurs, la zone de chalandise et la satisfaction des chalands. Ces données permettent une prise de décision éclairée et une optimisation des ressources, contribuant ainsi au renforcement de l’attractivité économique et de la qualité de vie. Des actions et des animations pour dynamiser le centre-ville sont également mises en place. Ces initiatives incluent des événements culturels et commerciaux, des opérations de placemaking, des animations et d’autres activités qui attirent les riverains et les visiteurs, créant une atmosphère dynamique et vivante.

Les fêtes, une période unique

Nous ne pouvons conclure sans l’événement incontournable de l’ADCV, à savoir « Mons Coeur en Neige », un concept unique en Belgique organisé pendant les fêtes de fin d’année. Cet événement crée une atmosphère magique et féerique dans l’ensemble du centre-ville grâce à son marché de Noël, sa patinoire, ses animations familiales et ses décorations magiques. Chaque année, « Mons Coeur en Neige » attire de plus en plus de visiteurs (près de 900.000 passages en centre-ville), représentant un véritable boost pour les ventes dans les commerces et dans les établissements horeca.

Contact 
ADCV Mons
Rue de la Seuwe 11-14
(îlot de la Grande Place)
7000 Mons
Tel : 065 40 58 85
{ monscentreville.be ]

Autres actus se rapportant au sujet

  • Paiement
    Wero, le nouveau CONCURRENT européen de Visa et Mastercard

    Wero, le nouveau système de paiement instantané, gratuit et européen, a été lancé en grande pompe en Belgique. Il va remplacer progressivement Payconiq sur notre territoire. Un changement qui devrait se passer en douceur, tant pour les particuliers que les professionnels et les commerçants.
    Lire la suite
  • Cotisations
    Payez assez pour ne pas payer après

    Qui dit fin de l’activité professionnelle ou pension qui pointe le bout de son calendrier ne signifie pour autant pas la paix définitive avec les cotisations sociales et leur régularisation.
    Lire la suite
  • Bureaux de Tournai
    UCM déménage

    Vous aviez peut-être l’habitude de vous rendre dans nos bureaux de Tournai situés au numéro 204 de la Chaussée de Lille. Si c’est le cas, prenez votre bloc-notes le plus proche car il y a du changement.
    Lire la suite
  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite