Un guide pour communiquer sur son offre durable
Do you speak Green ?

L'UCM propose un guide gratuit aux entreprises désireuses de (mieux) communiquer sur leurs actions durables, actuelles comme futures.

Les entrepreneurs le savent : la com joue un rôle croissant pour la santé du business. Cette évolution est renforcée par les réseaux sociaux, moyens accessibles et rapides de véhiculer son message et son image à large échelle auprès des partenaires externes ou des clients.

Parallèlement, la durabilité gagne aussi du terrain en entreprise. Dans la logique de marché, elle s'affiche d'ailleurs de plus en plus comme un argument commercial pour se différencier de la concurrence et attirer de nouveaux clients. Si certaines entreprises communiquent sur le sujet sans vraiment agir (pratique appelée "greenwashing"), d'autres intègrent réellement la durabilité dans leur fonctionnement... sans toutefois parvenir forcément à (bien) en parler autour d'elles. Communiquer sur ses actions en faveur de l'environnement n'est pas facile : le domaine, bien que médiatisé, reste très complexe, et la communication est un métier à part entière. Beaucoup d'entreprises hésitent donc, de peur de s'égarer dans leurs messages ou d'être mal comprises par leur clientèle. Parfois, certaines renoncent carrément à se lancer dans une démarche durable en interne, s'estimant inaptes à la valoriser. C'est pourquoi l'UCM propose aujourd'hui aux entreprises un guide pratique qui les aidera à développer une communication efficace fondée sur la durabilité de leurs activités, présentes comme à venir.

Intitulé "Communiquer sur votre offre durable", l'ouvrage présente tout d'abord le concept de durabilité dans une version moins formelle afin que chaque entreprise puisse se l'approprier selon les réalités de son activité. Suit une méthodologie en quatre étapes pour pouvoir construire une communication efficace et la porter : fixer un objectif, identifier son ou ses publics cibles, concevoir un message cohérent et diffuser via différents canaux.

Gratuit, le guide est disponible au format papier à la demande et au format électronique sur internet. Pas de panique pour les entreprises n'ayant pas encore concrètement intégré la durabilité dans leurs activités : une annexe leur pose les bonnes questions préalables, les oriente vers les outils ad hoc et les experts de l'UCM.

En savoir plus

Des questions ? Contactez les conseillers de la Cellule éco-conception UCM :
02/743.83.88 (ou 98), eco-conception@ucm.be
[ eco-conception.be > secteurs > communication }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite