Trois ans, sans
conditions, c'est trop

    La garantie légale sur les produits durables (électroménager, smartphones...) est de deux ans. Après six mois, elle ne joue pas si la panne est due à un "usage inapproprié".

    Le ministre des Consommateurs, Kris Peeters (CD&V), veut allonger le délai de garantie à trois ans et le rendre inconditionnel. Tout problème devrait être pris en charge par le vendeur.

    L'UCM, l'Unizo et la FEB ont écrit ensemble aux principaux ministres du gouvernement fédéral pour arrêter la machine. La question de la garantie aux consommateurs est en discussion au niveau européen. La Belgique ne peut pas s'imposer des règles beaucoup plus strictes sous peine de mettre son réseau de distribution en difficulté. Assurer un service après-vente aussi large pendant trois ans pèserait sur les prix et favoriserait les achats à l'étranger via l'e-commerce.

    Il faut rester raisonnable quant à la responsabilité des détaillants qui vendent des produits qu'ils n'ont pas eux-mêmes fabriqués.

     

    Le vendeur n'est pas seul responsable de la fiabilité d'un produit !