Formation
L’IFAPME ouvre ses portes

Le mercredi 26 juin, l’IFAPME ouvre grand les portes de ses 17 centres présents partout en Wallonie. L’occasion de découvrir tous les horizons que propose l’organisme de référence de la formation en alternance.

S’il n’était pas numérique, il aurait le volume d’un annuaire d’une fameuse ville, leur catalogue. Sur son site, l’IFAPME propose pas moins de 235 formations qualifiantes. De l’accueillant d’enfants au charpentier en passant par le détective privé, l’esthéticien canin ou encore le thanatopracteur (embaumeur), pour ne faire qu’ébaucher cette liste aux multiples orientations. D’ailleurs, ce mercredi 26 juin, tous les centres de formation du Réseau IFAPME ouvrent leurs portes. Une journée pour placer dans la lumière la formation en alternance et l’apprentissage des métiers. Histoire, comme "l’Institut wallon de formation en alternance des indépendants et petites et moyennes entreprises", c’est son petit nom, le mentionne sur son site, de "secouer votre quotidien". Comment ? Via la découverte de nouveaux horizons, avec l’assurance d’apprendre un métier porteur d’emploi avec des professionnels en activité. "C’est répéter et maitriser des mouvements et des gestes précis pour devenir un professionnel qualifié. Dès 15 ans, 18 ans ou après 40 ans, prenez votre élan et lancez-vous vers un nouveau projet", précise encore l’organisme wallon.

Le spectre est donc vaste, le champ d’action large. Avec la particularité d’entrer directement dans le concret et de pouvoir y pérenniser les contacts, les graver dans la poursuite de l’aventure professionnelle. Les apprenants se forment quatre jours en entreprise et un jour en Centre de formation. Une formule qui écrit chaque jour son succès.

Plus de huit diplômés sur dix trouvent un emploi dans les six mois à la fin de leur parcours à l’IFAPME. 85 % des apprenants en alternance diplômés de la filière Apprentissage (dès 15 ans) ont trouvé un emploi ou ont continué leur formation. Dans la filière adulte (à partir de 18 ans), ils sont 83,5 % à trouver un emploi en moins de six mois. C’est ce qu’a révélé la dernière enquête réalisée par l’organisme wallon en 2022.

Six nouvelles formations

Soucieuse de répondre aux réalités du marché de l’emploi et aux compétences recherchées par les employeurs, l’IFAPME s’adapte et ne cesse d’enrichir son catalogue de formations. Six nouveaux intitulés viennent d’ailleurs colorer la rentrée 2024. Les secteurs de la Construction, du Numérique et des Soins et Bien-être voient notamment leur offre augmentée. Pisciniste, conseiller qualité, environnement, sécurité bien-être, conseiller en transformation digitale, mécanicien de matériel de parcs et jardins, brancardier et spa manager. Des chemins variés, donc, des propositions originales qui viennent renforcer le catalogue de formation de l’organisme de référence pour la formation en alternance. À découvrir, ou approfondir c’est selon, le mercredi 26 juin.

Plus d’infos : http://wwww.ifapme.be/jpo2024 

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Des séances en octobre et novembre pour les formations à la création d’entreprise

    Les modules de formation "Je monte ma boite" sont organisés toute l’année dans les Centres IFAPME. Ils permettent d'aborder tous les aspects de la création d'entreprise : l’étude du projet, la stratégie de communication, la négociation ou la gestion au quotidien. Plusieurs sessions sont programmées à partir d'octobre et en novembre. L’inscription est gratuite !
    Lire la suite
  • "Inspirations X Cafés-Conseils"
    Un Cafés-Conseils au goût exceptionnel

    Baptisée "Inspirations X Cafés-Conseils", cette journée, avec business corner, activités entre les conférences, et présence de différents partenaires, entend rassembler plus de 300 professionnels du chiffre.
    Lire la suite
  • En visite au Domaine d'Archis
    L’expertise d’une PME, la force d’une fédération

    Dans l’ADN d’UCM, il y a sa mission de défense des petites et moyennes entreprises wallonnes et bruxelloises. Prendre le « pouls » du terrain est essentiel, au quotidien. C’est la raison pour laquelle une délégation UCM s’est rendue voici quelques jours dans une maison de repos de la région liégeoise, en compagnie de représentants de Femarbel.
    Lire la suite
  • Mémorandum
    "On est en grande partie aligné avec les intentions politiques du gouvernement wallon, ce qui est rassurant"

    À l'approche des élections de juin dernier, UCM avait sorti son mémorandum, un guide de recommandations à destination des futurs gouvernements en faveur de l'entrepreneuriat, des indépendants et des PME. Quatre mois après le scrutin, qu'a retenu le nouveau gouvernement wallon de ce document sur la thématique de l'emploi ? Éléments de réponses avec David Piscicelli, conseiller au service d'études UCM et spécialisé dans les matières liées à l’emploi et au marché du travail.
    Lire la suite