Flexibilité accrue pour l'été
Temps plein en quatre jours et semaines alternées

Le gouvernement fédéral a décidé d'autoriser davantage de souplesse dans les horaires hebdomadaires. Il sera possible de prester son temps plein en quatre jours. Mais aussi de dépasser les 38 heures pendant la semaine A, pour s'aménager des plages libres au cours de la semaine B.

Ces modifications aux horaires de travail ne pourront s'effectuer qu'en plein accord entre l'employeur et le salarié. Le patron devra prendre l'initiative d'adapter le règlement de travail. Le travailleur pourra alors demander par écrit l'autorisation de recourir à l'un des systèmes, pour six mois renouvelables. Si l'employeur refuse, il devra le justifier.

Le projet est pour l'instant soumis aux partenaires sociaux (employeurs et syndicats). Il passera par le Conseil d'État puis par le Parlement pour une entrée en vigueur prévue avant l'été.

Certaines modalités doivent encore être décidées. La semaine en quatre jours signifie-t-elle quatre fois 9 heures 30 minutes de travail, ou peut-on imaginer deux fois dix et deux fois neuf heures par exemple ? La marge pour les semaines alternées n'est pas encore précisée. Pourra-t-on travailler quatre, six ou huit heures de plus la semaine A ? Comment gérer les jours fériés ? Peut-on commencer par la semaine à horaire réduit ?

Il reste du grain à moudre, d'autant qu'il faut s'attendre à une guérilla des syndicats et en tout cas de la FGTB, systématiquement opposée aux changements. La décision du gouvernement annonce cependant de la flexibilité supplémentaire qui intéresserait une PME sur trois, estime-t-on. Cela peut correspondre à la fois aux besoins de l'entreprise et aux souhaits de certains salariés, en particulier les parents en garde alternée. La souplesse horaire, difficile dans les grandes entreprises, peut devenir un argument de recrutement et un atout pour fidéliser le personnel dans les petites structures.

Dans la mesure où le chef d'entreprise garde la main et peut ne rien modifier à l'horaire classique, UCM a soutenu le dispositif et collaborera à sa mise en œuvre.

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Le bon montant pour éviter de payer le prix fort

    Etes-vous sûr de payer le bon montant ? Avant la fin de l’année, autant affiner le calcul pour éviter le retour de flamme qui fait mal. Où ça ? Dans le nouvel espace client indépendant évidemment !
    Lire la suite