Événement | 360 possibles, le 5 octobre à Herstal
L'innovation à la portée de tous

360 possibles en une journée, ça fait rêver... C'est le pari de l'Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) et de ses partenaires, dont l'UCM.

360 possibles, késako ? Il s'agit d'une journée consacrée à l'innovation sous toutes ses formes pour les entreprises. On y parlera "design thinking", "lean management", "NWOW, nouvelles formes de travail", "design value"... L'objectif est précisément de sortir de ces concepts pompeux et abstraits en les rendant concrets et directement applicables au sein de l'entreprise. L'innovation peut donc s'implémenter dans le management, la recherche de nouveaux marchés, de nouveaux produits... Afin de répondre aux différents besoins des entrepreneurs, divers formats sont prévus : conférences, ateliers, "reboot camp", "master classes"... le tout se clôturant par une soirée consacrée à l'innovation.

Si le "reboot camp" peut sembler une appellation un peu barbare, sa vocation est noble : aider une entreprise à résoudre une problématique qu'elle rencontre. En quatre heures, un groupe de dix personnes mène une réflexion concrète et pragmatique sur le modèle économique de l'entreprise concernée, permettant d'identifier un axe stratégique à développer et suggérant des solutions concrètes.

L'UCM partenaire

Pour l'UCM, être partenaire de cette journée consacrée à l'innovation tombe sous le sens. Surtout quand l'innovation n'est pas nécessairement technologique. En 2016, la dernière enquête réalisée par l'UCM sur l'innovation et le changement livrait plusieurs enseignements : 54 % des entrepreneurs innovent parce qu'ils en ont envie, 53,8 % par nécessité de stimuler les ventes. L'origine de l'innovation ou du changement émane généralement de l'interne : dans 60,6 % des cas du chef d'entreprise lui-même, et dans 21,5 % des cas des membres du personnel.

Cette journée est l'occasion pour les chefs d'entreprise d'aller faire le plein de nouvelles idées, d'autres manières de concevoir leur business model, leur management ou encore la création de leurs produits. Un tel événement peut réellement répondre à leurs besoins et faciliter l'innovation au sein de leur entreprise.