Épargne carrière
Blocage

Dans sa loi de mars 2017 sur la modernisation du marché du travail, le ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) a inséré le principe de l'épargne carrière. Le salarié pourrait stocker des congés pour prendre, par exemple, six mois sabbatiques.

Le système devait être validé et précisé par les partenaires sociaux. Sur le banc patronal, l'UCM a freiné des quatre fers. Les PME ne sont pas demandeuses d'un gadget lourd à gérer, qui pose un sérieux problème en cas de changement d'employeur.

Le délai pour un accord interprofessionnel est dépassé. Les secteurs et les entreprises peuvent encore introduire l'épargne carrière par convention collective.

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Le bon montant pour éviter de payer le prix fort

    Etes-vous sûr de payer le bon montant ? Avant la fin de l’année, autant affiner le calcul pour éviter le retour de flamme qui fait mal. Où ça ? Dans le nouvel espace client indépendant évidemment !
    Lire la suite