Enquête Camille auprès des famillesParents et enfants sont à bout
Après un an de crise sanitaire et de confinements en accordéon, près des deux tiers des parents wallons se disent fatigués et plus de la moitié stressés. À leur estime, leurs enfants vivent mal la situation, quelle que soit leur tranche d'âge. Même les petits présentent des signes de mal-être.
L'enquête de Camille, la caisse d'allocations familiales UCM, a recueilli 4.700 réponses. C'est un nombre considérable, qui permet de considérer l'échantillon comme représentatif et qui indique à lui seul le haut niveau de préoccupation des parents. Ils ne sont que 12 % à se sentir détendus et en bonne forme. L'appréciation qu'ils portent sur la manière dont leurs enfants subissent les événements n'est pas meilleure.
Les réponses ont été réparties en fonction de l'âge. Les moins de douze ans sont perçus comme plus nerveux (69 %) que début 2020. De façon plus objective, ils sont 31 % à connaître une prise de poids excessive et 27 % à souffrir d'insomnies.
Pour la catégorie des 13-18 ans, les chiffres sont un peu plus élevés, avec deux éléments alarmants supplémentaires. D'abord, 52 % de ces adolescents sont perçus par leurs parents comme déprimés. En même temps, la scolarité est devenue difficile : 64 % seraient en perte de motivation et 42 % face à des difficultés, voire au bord du décrochage.
Chez les 19-25 ans aux études supérieures, la perte de motivation (57 %) et le risque de décrochage (38 %) sont également préoccupants. À cela s'ajoutent des difficultés relationnelles (29 %) et un problème très pratique : 28 % cherchent en vain une place de stage ou un job étudiant.
L'espoir numéro un est de pouvoir élargir la bulle familiale. La reprise des cours en présentiel est attendue avec impatience, mais également la réouverture de la culture (cinémas, théâtres, concerts…), de l'horeca et des clubs de sport.
À la levée des restrictions, 44 % des parents pensent qu'il leur faudra un peu de temps avant de retrouver leur volume antérieur d'activités extérieures. Ils sont 5 % à avoir pris goût à un rythme de vie plus calme. À l'inverse, 13 % ont bien l'intention de s'attaquer à "rattraper le temps perdu."
Autres actus se rapportant au sujet
- « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.Lire la suite
- Marché publicJe me lance et soumet une offreVous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !Lire la suite
- Inspirations X Cafés-Conseils« Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.Lire la suite
- Simplification administrative« Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.Lire la suite