Enquête auprès des famillesFinissons-en avec 2020
Camille, la caisse d'allocations familiales d'UCM, s'est penchée sur l'impact de la crise Covid sur le moral des familles, sur la manière dont elles abordent les fêtes et le passage à l'année 2021. Plus de 2.600 parents d'enfants de moins de dix-huit ans ont répondu.
Une large majorité d'entre eux (60 %) estiment que le coronavirus leur a pourri la vie. La forte diminution des contacts sociaux et des possibilités de loisirs arrive en tête des récriminations, mais un sur deux (soit 30 % du total) souffre aussi d'une baisse des revenus. Selon 27 % des répondants, la crise n'a pas affecté leur bien-être. Il reste 13 % qui ont ressenti un impact positif. L'explication principale est le fait d'avoir pu passer davantage de temps en famille.
Globalement, 73 % des parents se sentent fatigués et 62 % stressés en cette fin d'année, contre 10 % seulement qui se disent reposés ou sereins. En ce qui concerne les enfants, 44 % seraient stressés et 33 % fatigués, étant entendu qu'un sur trois est trop petit pour réaliser ce qui se passe.
La crise a eu un impact négatif sur la scolarité des enfants pour 61 % des répondants. Parmi ceux-ci, 44 % déplorent un manque d'accompagnement de la part des enseignants et 17 % n'ont pas accès à un ordinateur connecté.
En ce qui concerne les fêtes de fin d'année, les réponses sont nettes : 78 % respecteront les consignes du gouvernement, 20 % se permettront l'un ou l'autre écart et 2 % seulement ont l'intention de ne pas changer leurs habitudes en matière de réveillons.
Les parents sondés ne sont pas optimistes pour 2021. Ils sont 71 % à penser que l'année sera encore fortement marquée par le Covid, 21 % à croire à un retour à la normale vers le milieu de l'année et 8 % seulement à imaginer que la page sera rapidement tournée. Il est vrai que le sondage a été réalisé avant l'arrivée sur le marché des vaccins scientifiquement validés.
Autres actus se rapportant au sujet
- « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.Lire la suite
- Marché publicJe me lance et soumet une offreVous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !Lire la suite
- Inspirations X Cafés-Conseils« Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.Lire la suite
- Simplification administrative« Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.Lire la suite