Enghien | DistinctionCommune du commerce équitable
Encourager les filières commerciales dans le respect des producteurs et de leurs produits : c'est l'objectif du projet 'Commune du commerce équitable' dans lequel la Ville d'Enghien s'est engagée.
La coordination Oxfam Magasins du monde a décerné fin septembre le titre de "Commune du commerce équitable" à la Ville d'Enghien. L'objectif de la campagne Oxfam est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable et d'encourager un changement de comportement chez le consommateur, qu'il soit simple citoyen, entrepreneur, commerçant ou membre d'une association...
Pour obtenir ce label et coordonner le projet, les autorités communales et l'Agence de développement local (ADL) d'Enghien ont constitué un comité de pilotage réunissant commerçants, responsables politiques, représentants d'associations, artisans et producteurs locaux.
Ainsi, l'administration communale s'est mise à consommer des produits labélisés équitables comme le café ou le thé, mais aussi des produits fabriqués par des artisans locaux (jus de pomme, biscuits...). Par la suite, ce sont les organisations para-communales qui rejoindront le mouvement. D'ores et déjà, le CPAS, le centre culturel, la Régie communale Nautisport ainsi que des écoles ont annoncé leur adhésion à la démarche.
Le secteur privé est également partenaire du projet. C'est le cas pour quatre commerces : La Case bois chéri, Autrement, Séquoia, Magasins du monde Oxfam qui vendent des produits équitables et/ou locaux. Le restaurant Les Délices du Parc, les assurances Baudoux, la fiduciaire Vandevelde & Co, l'espace de coworking The Mug proposent à leur clientèle et aux membres de leur personnel des boissons fairtrade et locales.
L'échevine enghiennoise Bénédicte Liénard explique les raisons de cet engagement : "En prenant le prix pour seul critère de choix d'un produit, on induit une injustice flagrante. En effet, on a tendance à tirer le prix vers le bas. Dès lors, il y a toujours un perdant. Il faut plutôt considérer le juste prix d'un produit. Le commerce est un outil de développement et d'échange entre les hommes lorsque, du producteur au consommateur, tout le monde est gagnant. C'est vrai dans les relations avec les pays du Sud, mais c'est aussi vrai ici, chez nous, avec nos agriculteurs, commerçants, producteurs... Le projet de la Ville ne s'arrête pas au label. Il est de sensibiliser et de promouvoir les produits équitables et locaux mais aussi d'élargir le réseau des partenaires."
L'UCM soutient et félicite Enghien dans sa démarche.