Embauche
Bruxelles racle ses aides

Le gouvernement bruxellois a récemment entériné une réforme des aides à l’embauche. Sa ligne directrice ? Accroître leur efficacité tout en réduisant leur coût pour les finances publiques. Economies chiffrées et espérées de plus de 43 millions d’euros sur un budget total de 220. Si certaines mesures sont renforcées, d’autres sont lissées voire supprimées. L’un des principaux changements concerne la réduction des charges patronales sur les salaires des travailleurs âgés, appelée "Réduction 57+". Cette mesure sera maintenant uniquement ciblée sur les travailleurs les plus âgés et à plus faibles revenus.

La prime Activa, qui vise à encourager l’embauche des demandeurs d’emploi, sera de son côté augmentée pour les embauches jeunes de moins de 30 ans et aux personnes de plus de 57 ans, deux groupes qui rencontrent des difficultés particulières sur le marché du travail. Un rattrapage bien venu pour une aide à l’embauche qui n’avait jamais été indexée depuis sa précédente réforme en 2017…

Par contre, le gouvernement bruxellois a décidé de supprimer les contrats d’insertion dans le non marchand et le secteur public. Cette décision, motivée par une étude montrant que ces contrats ne remplissaient pas leur objectif et pouvaient même nuire à l’insertion professionnelle des jeunes, permettra une économie supplémentaire de 12 millions d’euros.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Mémorandum
    UCM lance son escape game : « On se retrouve à Koh-Lanta hein »

    Un escape game pour promouvoir son mémorandum : voilà le chemin aussi original que ludique qu’UCM a épousé ce vendredi 24 mai partout en Wallonie. 300 participants, entre entrepreneurs et représentants politiques, y ont simultanément cherché la combinaison magique.
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite