Économiser l'énergie en magasin
Pour autant que ce soit possible

Limiter le chauffage à 19 °C, fermer les portes et ne pas laisser l'éclairage allumé une heure après la fermeture : voici les trois demandes que la fédération représentative de la grande distribution, Comeos, lance à ses affiliés pour réduire leur consommation d'énergie. Ce sont évidemment de bonnes suggestions, à condition qu'elles soient applicables !

Certains franchiseurs et centres commerciaux exigent par exemple que les portes de leurs points de vente restent ouvertes et les enseignes, voire les devantures, allumées en permanence. Il faut donc d'abord lever cette obligation contractuelle.

Autre point à prendre en considération : cette extinction généralisée peut poser des problèmes de sécurité à certains endroits, tant pour les magasins que pour les passants. Si les caméras de surveillance permettent de filmer dans la pénombre, les autorités locales doivent toutefois tenir compte de cette réalité du terrain.

Globalement, l'effort demandé par Comeos est louable mais ces gains potentiels restent marginaux pour de nombreuses personnes obligées d'utiliser des machines énergivores au quotidien. On pense notamment aux fours ou aux groupes de froid. Cet appel n'est donc pas la solution miracle à la crise actuelle.

Quant aux consommateurs, ils ne doivent pas être rebutés par ces changements dans les commerces. Des températures légèrement plus fraîches et une porte à ouvrir soi-même ne signifient pas qu'ils ne sont pas les bienvenus. La qualité de l'accueil et du service garantit un plaisir du shopping intact, même sans gaspillage.

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