Économie collaborative
Un cadre juridique discuté à Bruxelles

L'économie collaborative, liée aux plateformes d'échange numériques, touche de plus en plus de secteurs : transport, finance, tourisme, médias, distribution, voyages... En Région bruxelloise, le chiffre d'affaires de cette nouvelle forme d'économie est estimé à moins de 20 millions d'euros en 2016, mais devrait atteindre les 100 millions en 2020.

Pour l'UCM, le phénomène est irréversible et relève d'un dynamisme entrepreneurial positif. Toute hausse de l'activité est bonne à prendre, à condition de l'encadrer et de la réguler. Il faut garantir la qualité des services et produits et éviter toute concurrence déloyale à l'égard des indépendants et PME déjà actifs, soumis à toutes sortes de charges et d'obligations.

L'UCM a donc proposé aux responsables régionaux, via la Chambre des classes moyennes (CCM), d'instaurer un cadre juridique adapté à l'économie collaborative. Le CDH a repris l'idée et déposé, via son député Hamza Fassi-Fihri, une résolution dans ce sens.

L'idée est d'adopter des critères afin de classer les plateformes et activités dans trois catégories. En cas d'échange rémunéré récurrent, une régulation sectorielle s'imposerait. Dès lors, il serait possible de soutenir à la fois l'économie collaborative occasionnelle, qui relève des circuits courts, et les plateformes qui permettent à des professionnels de développer leur activité. La résolution a été prise en considération juste avant les vacances parlementaires et sera envoyée en commission dès la reprise des travaux.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite