Droit passerelle
Nouveaux critères d'accès

Le droit passerelle, généralisé pendant la crise sanitaire, est modifié depuis le 1er janvier. Pour rappel, il permet à un indépendant contraint d'arrêter son activité de percevoir une prestation financière et de maintenir ses droits sociaux pendant quelques mois au cours de sa carrière. Précédemment, cette aide pouvait être demandée lorsqu'un entrepreneur se trouvait dans quatre situations spécifiques. Elles ne sont plus que deux aujourd'hui : une interruption/cessation liée à des circonstances indépendantes de sa volonté ou des difficultés économiques. Quant aux causes admissibles, elles sont au nombre de neuf : calamité naturelle, incendie, détérioration des bâtiments ou de l'outillage, allergie, décision d'un acteur économique tiers ou événement ayant des impacts économiques, faillite, revenu d'intégration sociale, dispense de cotisations et revenus bas.

La démarche pour obtenir le droit passerelle 2023 doit être effectuée par lettre recommandée ou par dépôt d'une requête chez UCM au plus tard avant la fin du deuxième trimestre suivant celui au cours duquel l'incident s'est produit. Pour un empêchement qui survient par exemple le 1er janvier 2023 (trimestre 1), la demande doit donc être introduite avant le 30 septembre 2023 (fin du trimestre 3). Le cumul avec un autre revenu de remplacement et une autre activité professionnelle est possible à certaines conditions.

Notons enfin que l'ancienne réglementation continue à s'appliquer pour tous les faits antérieurs au 31 décembre 2022.

ucm.be/faq }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite