Droit de grève
Abus punis

Le 19 octobre 2015, lors d'une grève, un groupe de syndicalistes FGTB avait bloqué l'autoroute E40 sur le pont de Cheratte, près de Liège. Un chirurgien, coincé dans l'embouteillage, était arrivé trop tard pour sauver une patiente, décédée à l'hôpital.

Dix-sept personnes, dont seize affiliés du syndicat socialiste, ont été envoyées en correctionnelle par la chambre du conseil de Liège pour "entrave méchante à la circulation". Parmi eux se trouve Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne.

Pour certains, la décision de la chambre du conseil, qui sera contestée en appel, "met en cause le droit de grève". C'est faux. Cesser le travail n'implique pas de bloquer une autoroute.

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Le bon montant pour éviter de payer le prix fort

    Etes-vous sûr de payer le bon montant ? Avant la fin de l’année, autant affiner le calcul pour éviter le retour de flamme qui fait mal. Où ça ? Dans le nouvel espace client indépendant évidemment !
    Lire la suite