Diversité dans l'entrepreneuriat
Une Région n'est pas l'autre

23,5 % : c'est le pourcentage d'indépendants d'origine étrangère en Belgique, selon les résultats d'une nouvelle étude publiée par le SPF Économie. À titre de comparaison, les personnes d'origine étrangère constituent 25,2 % de la population active occupée et 31,6 % de la population totale.

D'énormes disparités existent entre les trois Régions. À Bruxelles, deux indépendants sur trois sont ainsi d'origine étrangère (66,4 %). C'est plus du double par rapport à la Wallonie (26,8 %) et c'est quatre fois plus qu'en Flandre (15,5 %). Les groupes de pays d'origine les moins représentés sont l'Afrique subsaharienne (4,3 %) et le Maghreb (6,2 %). À l'opposé, on retrouve l'Europe de l'Est (17,8 %) et l'Extrême-Orient (Chine, Inde, Japon…, 16,8 %).

La population des indépendants d'origine étrangère est plus jeune que la belge. La moitié de cette première catégorie a moins de 42 ans, contre moins de 46 ans pour la moitié de la seconde.

Si les personnes d'origine étrangère sont sous-représentées dans la catégorie des travailleurs indépendants, on peut en déduire qu'elles rencontrent des obstacles spécifiques à l'entrepreneuriat : une plus faible maîtrise de la langue, un manque de (reconnaissance des) diplômes ou encore un plus modeste capital social et financier. Les femmes d'origine étrangère sont, elles aussi, sous-représentées dans la population indépendante, dans la même proportion que celles d'origine belge.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite