Dispositif wallon Creashop-PlusPremier bilan
Lancé fin 2019 par le ministre Willy Borsus (MR), Creashop-Plus est un dispositif d'aide à l'installation de nouveaux commerces. Son objectif : redynamiser 37 centres-villes et favoriser la réaffectation de cellules vides via une prime (jusqu'à 6.000 euros) finançant une partie des frais d'aménagement. UCM, coordinatrice du projet, dresse un premier bilan.
La désertification commerciale des centres-villes n'est pas récente mais le problème s'est intensifié ces dernières années, obligeant les villes à redoubler d'initiatives pour attirer les candidats. En parallèle, le commerce de détail tente de se réinventer et d'innover pour faire face à la concurrence toujours plus accrue des complexes commerciaux et de l'e-commerce.
De ce constat a émergé Creashop-Villes en 2016 puis, au vu du succès rencontré par ce premier projet, Creashop-Plus. Si le premier se focalisait sur 16 centres urbains, le dispositif Creashop-Plus vise, quant à lui, à soutenir la relance de l'activité commerciale de 37 centres ruraux wallons. La Wallonie a donc débloqué une enveloppe budgétaire considérable pour donner un nouveau souffle au commerce de proximité de ces noyaux, les aidant ainsi à l'ouverture de nouveaux magasins qualitatifs, au concept novateur ou original.
Pour bénéficier du précieux sésame, chaque candidat commerçant doit présenter un dossier de candidature, lequel est analysé par un jury d'experts locaux.
Près de 70 commerces primés
Dans un contexte sanitaire toujours inédit, ralentissant fortement la mise en œuvre des divers projets, Creashop-Plus n'a vraiment été lancé dans les villes que fin 2020 avec l'organisation des premiers jurys. Mais quel lancement ! Avec pas moins de 45 jurys organisés un peu partout en Wallonie – dont près de la moitié en province de Liège –, le dispositif a redémarré sur les chapeaux de roues.
89 % des dossiers présentés ont été approuvés, permettant à près de 70 commerces de bénéficier de ce coup de pouce bienvenu pour terminer leur aménagement. Avec une disparité géographique toutefois, certaines communes étant arrivées à tirer parti de la crise et de ses confinements : exode urbain, tourisme régional… Parmi les villes les plus plébiscitées par les candidats commerçants : Bastogne, Malmedy, Gembloux ou encore Soignies.
C'est sur ce bilan encourageant que l'opération amorce sa dernière année. Creashop-Plus se terminera en décembre prochain pour laisser place à un projet régional plus large de soutien au commerce de proximité.
[ creashop.be }
Autres actus se rapportant au sujet
- « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.Lire la suite
- Marché publicJe me lance et soumet une offreVous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !Lire la suite
- Inspirations X Cafés-Conseils« Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.Lire la suite
- Simplification administrative« Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.Lire la suite