Diane, le réseau d'affaires au fémininCap sur Bruxelles
L'entrepreneuriat féminin gagne du terrain en Belgique : selon le baromètre 2022 d'UCM et du réseau Diane, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer comme indépendantes. Cependant, parce qu'elles n'ont pas toujours connaissance des aides disponibles, qu'elles manquent parfois de confiance en elles pour oser vivre de leur passion, elles restent proportionnellement moins nombreuses que les hommes. À peine un indépendant sur trois est une femme.
Celles qui ont franchi le pas estiment rencontrer des difficultés qui leur sont propres, et avoir des besoins spécifiques notamment en matière de soutien, de formation et d'accompagnement. Les réseaux d'affaires féminins ont donc toute leur place dans le paysage entrepreneurial. À commencer par Diane, réseau boosté par UCM et présent depuis quinze ans en Wallonie grâce aux soutiens du Fonds social européen et de la Sowalfin. Il regroupe aujourd'hui 3.800 membres.
Ouvert exclusivement aux femmes disposant d'un numéro d'entreprise, le réseau Diane a pour objectif de stimuler l'entrepreneuriat féminin via le renforcement de leurs compétences. Concrètement, cela passe par l'organisation de formations sur des thèmes spécifiques et qui correspondent à leurs besoins.
Être membre Diane, c'est faire partie d'un réseau convivial, quel que soit son secteur d'activité. C'est pouvoir se laisser inspirer, inspirer les autres, étoffer son carnet d'adresses professionnel et développer ses talents.
Ce réseau d'affaires féminin – le plus actif en Wallonie – débarque enfin sur le territoire bruxellois : Diane fait partie des lauréats de l'appel à projets lancé l'an dernier à l'initiative de la secrétaire d'État bruxelloise Barbara Trachte (Écolo), en vue d'assurer un soutien aux entrepreneures ainsi qu'un accompagnement à la transition économique. Grâce au financement obtenu de Bruxelles Économie et Emploi, Diane propose désormais aux entrepreneures de la capitale des actions de sensibilisation, diverses activités de networking, des ateliers formatifs et des webinaires pratico-pratiques. Les thèmes abordés vont de la digitalisation au développement commercial ou encore personnel.
Dans cette nouvelle aventure, le réseau peut compter sur le professionnalisme et l'enthousiasme de Marie Schiltz, chargée de projet Diane pour le territoire bruxellois.
Contacts
Marie Schiltz (Bruxelles)
02/ 554 08 21
marie.schiltz@ucm.be
Élodie Housiaux (Wallonie)
081/ 32 59 46
elodie.housiaux@ucm.be
Autres actus se rapportant au sujet
- « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.Lire la suite
- Marché publicJe me lance et soumet une offreVous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !Lire la suite
- Inspirations X Cafés-Conseils« Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.Lire la suite
- Simplification administrative« Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.Lire la suite