Livre
« Devenir une organisation de la valeur »

Un manager en 2024 ne peut plus s’inspirer de ce qui se faisait « avant ». Aujourd’hui, il faut préserver les ressources, tant humaines qu’environnementales, des possibles burnout et dépassement de limite planétaire. Comment ? En incluant de la valeur.

Quelles sont les solutions pour prémunir les PME de la politique du pire ? Et tirer parti des nouvelles technologies, en évitant de tomber dans le piège du technosolutionnisme.

Ce livre, édité chez Edipro, apporte des réponses concrètes et faciles d’accès. En 13 sous-domaines, près de 50 techniques sont dépoussiérées de leurs biais et défauts pour être (re)considérées sous l’angle de la valeur. Ces techniques qui épuisaient les ressources deviennent, à l’ère de la valeur, de formidables leviers pour rendre l’organisation écologiquement responsable et socialement inclusive.

« Devenir une organisation de la valeur » illustre l’utilisation des nouvelles technologies comme alliées de première ligne de l’entrepreneur, pour développer et faire croître sa PME. Prenons l’exemple de l’intelligence artificielle. Monstre du loch Ness, l’IA révèle de nombreux défis sociétaux et juridiques. Quel droit lui accorder ? Comment gérer ses travers ? Les domaines (et sous-domaines) dans lesquels elle est déployée sont-ils à l’abri de « dérapages » ?

En résumé, écrivent les auteurs, et ce dans une quête absolue de valeur, « il serait sage d’adopter une approche équilibrée et réfléchie dans le développement de l’IA et d’encourager l’exploration d’autres formes d’intelligence qui peuvent enrichir notre compréhension et notre utilisation du potentiel of­fert par les technologies liées à l’IA. Dans cette perspective, l’intelligence collective apparaît comme une autre voie prometteuse pour l’avenir de l’IA ».

La troisième voie d’avenir serait-elle la valeur ? Voici un ouvrage qui tend à donner raison à cette hypothèse.

Les auteurs

Frédéric Dufour et Gaëtan Libert sont tous deux ingénieurs. Entrepreneur et auteur de publications scientifiques, il œuvre à la conception de logiciels (pour l’un) et a fondé une entreprise d’intelligence artificielle appliquée à la gestion (pour l’autre).

Concours 

Les Éditions Edipro offrent trois exemplaires de cet ouvrage aux lecteurs d’UCM Magazine.

Comment faire ? Envoyez, sans tarder, un mail avec vos coordonnées postales à isabelle.morgante@ucm.be. Premier reçu, premier offert !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Le bon montant pour éviter de payer le prix fort

    Etes-vous sûr de payer le bon montant ? Avant la fin de l’année, autant affiner le calcul pour éviter le retour de flamme qui fait mal. Où ça ? Dans le nouvel espace client indépendant évidemment !
    Lire la suite
  • Impôts
    Stop au système d’accroissement automatique

    UCM, UNIZO et ITAA appellent à la suppression du système d’accroissement d’impôts automatique auquel les entrepreneurs doivent faire face, en cas de dépôt tardif ou d’erreur dans leur déclaration fiscale.
    Lire la suite