Livre
« Devenir une organisation de la valeur »

Un manager en 2024 ne peut plus s’inspirer de ce qui se faisait « avant ». Aujourd’hui, il faut préserver les ressources, tant humaines qu’environnementales, des possibles burnout et dépassement de limite planétaire. Comment ? En incluant de la valeur.

Quelles sont les solutions pour prémunir les PME de la politique du pire ? Et tirer parti des nouvelles technologies, en évitant de tomber dans le piège du technosolutionnisme.

Ce livre, édité chez Edipro, apporte des réponses concrètes et faciles d’accès. En 13 sous-domaines, près de 50 techniques sont dépoussiérées de leurs biais et défauts pour être (re)considérées sous l’angle de la valeur. Ces techniques qui épuisaient les ressources deviennent, à l’ère de la valeur, de formidables leviers pour rendre l’organisation écologiquement responsable et socialement inclusive.

« Devenir une organisation de la valeur » illustre l’utilisation des nouvelles technologies comme alliées de première ligne de l’entrepreneur, pour développer et faire croître sa PME. Prenons l’exemple de l’intelligence artificielle. Monstre du loch Ness, l’IA révèle de nombreux défis sociétaux et juridiques. Quel droit lui accorder ? Comment gérer ses travers ? Les domaines (et sous-domaines) dans lesquels elle est déployée sont-ils à l’abri de « dérapages » ?

En résumé, écrivent les auteurs, et ce dans une quête absolue de valeur, « il serait sage d’adopter une approche équilibrée et réfléchie dans le développement de l’IA et d’encourager l’exploration d’autres formes d’intelligence qui peuvent enrichir notre compréhension et notre utilisation du potentiel of­fert par les technologies liées à l’IA. Dans cette perspective, l’intelligence collective apparaît comme une autre voie prometteuse pour l’avenir de l’IA ».

La troisième voie d’avenir serait-elle la valeur ? Voici un ouvrage qui tend à donner raison à cette hypothèse.

Les auteurs

Frédéric Dufour et Gaëtan Libert sont tous deux ingénieurs. Entrepreneur et auteur de publications scientifiques, il œuvre à la conception de logiciels (pour l’un) et a fondé une entreprise d’intelligence artificielle appliquée à la gestion (pour l’autre).

Concours 

Les Éditions Edipro offrent trois exemplaires de cet ouvrage aux lecteurs d’UCM Magazine.

Comment faire ? Envoyez, sans tarder, un mail avec vos coordonnées postales à isabelle.morgante@ucm.be. Premier reçu, premier offert !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Marchés publics
    Premiers pas sur E-Procurement: Qu’est-ce qui y est repris, je crée un compte, je cherche des appels d’offre

    Vous avez entendu parler d’E-Procurement, cette fameuse plateforme qui centralise toutes les offres des marchés publics en Belgique ? Si vous êtes comme beaucoup d’entrepreneurs, vous vous demandez peut-être par où commencer. Rassurez-vous, ce n’est pas aussi complexe que cela en a l’air, et en maîtrisant cette plateforme, vous pourriez découvrir un monde d’opportunités pour faire grandir votre entreprise.
    Lire la suite
  • Savoir-Faire
    Une journée pour mettre en lumière l'artisanat belge

    La Journée de l’Artisan - concept désormais bien ancré au sud et au nord du pays - revient ce dimanche 17 novembre. L’occasion pour les petits et grands de découvrir le savoir-faire de leur région au travers d’activités originales et variées. UCM, partenaire de la première heure, soutient cette initiative fédérale du SPF Economie.
    Lire la suite
  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • Starter Atlas
    Toujours plus de starters… mais aussi de cessations.

    2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment. 
    Lire la suite