Décès d'Amand Dalem (CDH)
Ministre, gouverneur et ADMINISTRATEUR UCM

L'ex-ministre et gouverneur de la province de Namur Amand Dalem (PSC, devenu CDH) s'est éteint le 28 février à l'âge de 79 ans.

Il a mené une longue carrière politique, assumant successivement les fonctions de bourgmestre de Rochefort (1970-1994), sénateur (1979-1994), ministre wallon (1985-1992), et enfin gouverneur de la province de Namur (1994-2007).

Le ministre fédéral François Bellot (MR), actuel bourgmestre empêché de Rochefort, a tenu à souligner "le travail politique d'un homme d'État qui a marqué la vie wallonne, particulièrement celle de la province de Namur."

Amand Dalem était lui-même un réel entrepreneur (travaux publics) avant d'entamer le parcours qu'on lui connaît, et il s'était aussi engagé au service des indépendants en devenant, en 1992, administrateur UCM Namur. Au terme de sa carrière politique, il avait souhaité continuer à exercer son mandat au sein de l'UCM. Cela a été le cas jusqu'à la fin de sa vie.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Culture
    Namur finaliste pour devenir Capitale Européenne de la Culture

    Namur, Molenbeek-Saint-Jean ou Louvain : laquelle de ces trois villes deviendra Capitale Européenne de la Culture en 2030 ?
    Lire la suite
  • Namur
    « UN CAFÉ AVEC... » : UCM comme catalyseur entre économie et politique locale

    Organisée en octobre dernier dans quatre villes de la Province de Namur – Ciney, Andenne, Namur et Sambreville – l'initiative « Un café avec... » a rencontré un franc succès et permis de renforcer le rôle d'UCM comme maillon entre les entrepreneurs locaux et les décideurs politiques.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite