Davantage de flexibilité au travail
Une semaine en quatre jours

Effectuer sa semaine complète de boulot en quatre jours au lieu de cinq : ce sera bientôt une réalité dans les entreprises belges grâce à un projet de loi récemment adopté par la Chambre. Le principe de cette mesure est très simple. Au lieu de travailler cinq jours par semaine, il sera possible de condenser toutes ses heures sur quatre jours et de récupérer le cinquième pour vaquer aux activités de son choix. Une personne occupée 38 heures par semaine devra donc prester quotidiennement 9 heures et 30 minutes pour profiter d'un jour "off". Ce changement peut se faire à la demande (écrite) du travailleur. L'employeur est en droit de la refuser à condition de détailler objectivement son rejet. S'il l'accepte, il devra modifier son règlement pour augmenter la limite quotidienne d'heures. Dans le cas d'un temps de travail hebdomadaire dépassant 38 heures (avec un maximum de 40), une convention collective doit planifier que la durée journalière est égale à la durée hebdomadaire effective divisée par quatre.

Outre ce mécanisme, le projet de loi prévoit la mise en place d'un régime hebdomadaire alterné, afin d'aider notamment les parents séparés. Chaque salarié aura ainsi la possibilité d'opter pour un cycle de deux semaines consécutives avec une semaine de maximum 45 heures et la suivante de 31. De cette manière, la durée hebdomadaire contractuelle est respectée sur la moyenne des deux semaines écoulées.

Grâce à ces nouvelles dispositions, le gouvernement entend donner plus de flexibilité aux actifs pour organiser leur emploi du temps et trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Reste à voir le succès que recueilleront ces mesures sur le terrain. La lourdeur administrative de la procédure pourrait en effet refroidir certains employeurs. Notons aussi que de nombreuses sociétés fonctionnent déjà avec des horaires flottants offrant davantage de souplesse.

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Le bon montant pour éviter de payer le prix fort

    Etes-vous sûr de payer le bon montant ? Avant la fin de l’année, autant affiner le calcul pour éviter le retour de flamme qui fait mal. Où ça ? Dans le nouvel espace client indépendant évidemment !
    Lire la suite