Crèches
Une prime pour les PME

Crèche

Le problème de garde d'enfants est un véritable frein à l'emploi. Pour tenter de l'endiguer, la Wallonie lance un projet-pilote. L'idée ? Une prime pour soutenir les entreprises wallonnes qui financent la garde des enfants de leurs travailleurs.

Trouver une crèche, c'est la croix et la bannière. Tous les jeunes parents vous le di­ront. Certains prospectent même avant la… conception tant les places sont rares. Selon les dernières statistiques wallonnes, en 2021, le taux de couverture préscolaire atteignait 37 %. Soit, donc et avec une énorme dispa­rité géographique, 37 places d'accueil dispo­nibles pour cent enfants. Un gros tiers des demandes rencontrées, les autres mamans et papas devant se débrouiller entre les grands-parents et un bricolage du quotidien forcé­ment précaire. Avec les évidents écueils que cela peut engendrer, tant au niveau de l'épa­nouissement de l'enfant que de la conciliation entre la vie de (jeune) famille et son pendant professionnel. Au niveau socio-économique, cette situation catastrophique est grandement préjudiciable. Faute de place, de nombreux parents, particulièrement les femmes, sont contraints de démissionner ou d'étirer leur congé parental.

UCM prône le "family-friendly"

Consciente de l'importance de l'enjeu, la Wal­lonie est en train de lancer un projet-pilote avec l'ONE afin de soutenir, au travers d'un incitant financier régional, les entreprises qui participent au financement des milieux d’accueil. Le Gouvernement wallon entend octroyer un budget total de 640.000 euros pour l'année 2024 à ces différentes PME. Comment ? Via un système d'incitant finan­cier, une prime de 4.000 euros par place d'accueil aux micros, petites et moyennes en­treprises wallonnes, à hauteur de 8.000 euros minimum (deux places donc), étant prévue pour le financement de places dans un milieu d'accueil. Au niveau fiscal, l'apport de l'entre­prise est déductible. Au total, il y a donc un maximum de 160 primes, correspondant de facto à 160 places pour accueillir un enfant. Les micro-entreprises pourront bénéficier de deux primes, les petites de maximum six et les moyennes de quinze. Les demandes de primes pourront être introduites dès le mois d'avril jusqu'à fin octobre sur le site du Service public de Wallonie. Une convention de parte­nariat entre le milieu d'accueil et l’entreprise est nécessaire pour introduire cette demande.

UCM, dans son mémorandum, insiste sur l'importance de développer des politiques dites "family-friendly" au sein même des lieux de travail. Comment ? Via par exemple un incitant fiscal aux crèches d'entreprises. Mais aussi, et le projet-pilote ne rentre malheu­reusement pas dans ce cadre, davantage de places de garde d'enfants sur le territoire et des horaires de garde modulés, élargis. Des crèches qui ferment à 17h30, c'est évidem­ment difficilement conciliable avec une vie active. Il est également question d'une inter­vention fiscale dans les frais pour les parents actifs, par exemple. Plus globalement, UCM souligne l'importance du problème et sa né­cessité absolue d'être envisagé de manière transversale. Même s'il manque d'attractivité et de flexibilité, ce projet-pilote va dans le bon sens mais ne peut suffire, à lui seul.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite