Indépendants | Paiement des cotisations sociales
Éviter les majorations

En cas de retard de paiement des cotisations sociales, une majoration de 3 % par trimestre et de 7 % sur le total impayé en fin d'année est applicable. Vigilance !

Comment éviter des majorations ? Il est essentiel de comprendre que les cotisations sont considérées payées seulement à la date où le montant arrive sur le compte de la caisse d'assurances sociales. Il ne s'agit pas de la date à laquelle le compte bancaire de l'indépendant est débité ! En pratique, l'on peut se simplifier la vie et éviter les tracas en optant pour la domiciliation bancaire. Le formulaire est disponible dans les bureaux UCM ou sur le site ucm.be.

Pour ne courir aucun risque de désagrément dû notamment aux délais bancaires, l'indépendant doit effectuer le versement de sa cotisation sociale au plus tard le 20 décembre 2017. Mieux vaut prévenir que guérir...

Rappelons aussi que les cotisations de pension libre complémentaire (PLC) ne peuvent être déduites fiscalement que si l'indépendant a effectivement et entièrement payé les cotisations sociales échues au cours de l'année 2017 pour le 31 décembre 2017.