Publication ÉdiproEt si on misait sur la com positive ?
Bernadette Pâques, spécialiste de la communication d'entreprise, partage son expertise via un abécédaire ludique et poétique. Car communiquer, c'est bien ; le faire positivement, c'est mieux !
En ouverture des "51 clés pour communiquer positivement", l'autrice pose les jalons de la réflexion et du chemin à parcourir en rappelant, entre autres, les accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Ces cinq préceptes, ainsi que les cinq "mots magiques", font figure de fondation à la lecture de ce livre.
Richement doté des illustrations de Nathalie Hosay, l'ouvrage nous rappelle que notre communication, ce n'est que 7 % de mots, le reste étant composé de nos gestes, de notre posture, de notre regard… tout ce qui fait notre personnalité.
La communication positive de Bernadette Pâques s'égrène donc autour d'un alphabet personnel où la lettre A introduit les mots "amour" et "au revoir", tandis que B est la porte d'entrée des mots "bienveillance" ou "bonjour". Et ainsi de suite.
Prenons l'exemple de la lettre E, figurée par le mot "ensemble" : "Jamais seuls, à plusieurs, toujours. Chaque beau projet mené à bien est le fruit d'une collaboration positive", dit-elle.
Passons à la lettre I, comme "interview". Le sourire s'entend dans une interview, même lorsqu'elle se passe par téléphone, rappelle l'autrice. "Montrer que l'on maîtrise le sujet, c'est indiquer à l'interlocuteur que l'on se soucie de lui."
Poursuivons avec la lettre L qui se décline dans les mots "langues" et "langages". "Il y a les langues, celles qui mélangent deux langages et celles qui s'appuient sur d'autres pour exister. Et le langage parlé, écrit, poli et policé. Celui des fleurs et celui des familles."
Le livre de 150 pages n'est pas un manuel de bonnes pratiques d'une communicante, il s'agit plutôt d'un recueil de trucs et astuces personnels. Il se parcourt au jour le jour, comme une petite pause au milieu du tumulte de la vie d'une entreprise, comme le petit biscuit qui accompagne un café. À chacun des lecteurs de se l'approprier pour faire rayonner son entreprise ou la communication intrafamiliale. Un pense-bête y invite, tout comme la possibilité d'y écrire sa propre postface.
Cette publication fait la part belle aux techniques éprouvées et aux petits schémas qui valent plus qu'un long discours. Une bouffée d'oxygène !
[ edipro.eu }
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation de l’économie belge galope et le premier janvier 2026, elle va encore franchir une nouvelle étape en adoptant la facturation électronique comme obligation pour toutes les transactions B2B.Lire la suite
- Marchés publicsPremiers pas sur E-Procurement: Qu’est-ce qui y est repris, je crée un compte, je cherche des appels d’offreVous avez entendu parler d’E-Procurement, cette fameuse plateforme qui centralise toutes les offres des marchés publics en Belgique ? Si vous êtes comme beaucoup d’entrepreneurs, vous vous demandez peut-être par où commencer. Rassurez-vous, ce n’est pas aussi complexe que cela en a l’air, et en maîtrisant cette plateforme, vous pourriez découvrir un monde d’opportunités pour faire grandir votre entreprise.Lire la suite
- Fêtes de WallonieUCM au cœur des FêtesLe « lundi des Wallos », l’espace UCM devient pour quelques heures de liesse l’épicentre, le cœur de la « fièsse ». Au point d’en pousser les murs séculaires tant le monde s’y presse, noyé dans l’ambiance, enivré dans la convivialité.Lire la suite
- Soirée d'automneL’évènement de réseautage UCM Bruxelles !Que vous soyez un entrepreneur établi ou que vous cherchiez à élargir votre réseau, cette soirée est l'événement incontournable pour les indépendants et acteurs du monde des affaires à Bruxelles.Lire la suite