Le commerce de proximité vit !
Un été correct

Échaudés par deux ans et demi de problèmes successifs, les commerçants indépendants étaient plutôt pessimistes à l'ouverture des soldes d'été (juillet). Le bilan n'est pas mauvais. Les stocks se sont bien écoulés. Les clients ont retrouvé le goût du "shopping plaisir". Attirés par la perspective de bonnes affaires, ils ont pu à nouveau apprécier la liberté de faire les magasins sans masque, en famille ou entre amis, tout en profitant des terrasses ouvertes.

L'activité du mois d'août a souffert de la canicule et bien entendu du contexte de hausse des prix. Il est évident que certains clients connaissent des difficultés financières, que d'autres craignent d'en voir apparaître et limitent leurs dépenses. De plus, une reprise mesurée de l'activité n'efface pas deux années de galère. Le commerce de proximité reste un secteur meurtri par des épreuves en cascade, mais il a sans doute renoué avec l'espoir. Le comportement des consommateurs dans les semaines et les mois à venir, jusqu'à la fin de l'année, sera décisif.

L'e-commerce en recul

La qualité, le conseil, le contact sont des valeurs portées par les commerçants indépendants et qui restent estimées des clients. Un élément de preuve est le recul de l'e-commerce, enregistré depuis le début de l'année. Avant même le déclenchement de la guerre en Ukraine, le chiffre d'affaires des grandes plateformes a reculé, pour la première fois depuis leur création.

À titre d'exemple, bol.com, la plus grande boutique en ligne du Benelux (5,5 milliards d'euros de revenus l'an dernier), très présente en Flandre, a subi un recul de 7 % au premier trimestre. La société a reporté son introduction à la bourse d'Amsterdam. Les analystes jugeaient sa valeur entre 5 et 7 milliards d'euros. Le coup de frein des e-acheteurs a ramené l'estimation entre 1,6 et 2,7 milliards.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite