Commerce ambulant, marchés festifsUn guide pratique
Les marchés de Noël, marchés artisanaux ou festifs en tout genre permettent aux citoyens et touristes de rencontrer des artisans, des producteurs locaux, des commerçants qui prolongent leur activité à l'extérieur, ou encore des commerçants étrangers venus vendre leur production chez nous. Pour l'ensemble de ces détaillants, ces manifestations en extérieur représentent une opportunité de chiffre d'affaires supplémentaire et constituent un moyen de faire connaître leurs produits, d'aller à la rencontre de nouveaux clients dans une ambiance conviviale et festive.
Bien se préparer à ce type d'événement est essentiel : il faut anticiper les commandes, s'adapter au lieu et au thème du marché, collaborer avec l'organisateur, mais aussi et surtout gérer administrativement sa participation. D'autant que les contrôles sont nombreux, de la part de l'Inspection du travail, de l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) ainsi que de l'administration de la TVA.
C'est la raison pour laquelle, à l'approche des fêtes de fin d'année, UCM Liège édite une brochure à l'intention des commerçants qui souhaiteraient s'établir momentanément sur l'un ou l'autre marché. Ce guide pratique aborde notamment : les démarches administratives (réglementations locales, carte ambulant, statut social du commerçant ambulant…) ; les obligations comptables et fiscales ; l'engagement de personnel ; les formalités Afsca ; les aspects environnementaux de l'activité…
Grâce à cet ouvrage, le professionnel pourra s'assurer d'être en ordre à chaque étape et exercer à l'extérieur en toute sérénité.
On peut se procurer la brochure en version papier ou en version pdf en écrivant à veronique.jassogne@ucm.be
Autres actus se rapportant au sujet
- La digitalisation de l’économie belge galope et le premier janvier 2026, elle va encore franchir une nouvelle étape en adoptant la facturation électronique comme obligation pour toutes les transactions B2B.Lire la suite
- HainautZoom sur Tournai et l’asbl Tournai Centre-VilleLes Gestions centre-ville deviennent des Agences de développement de centre-ville. À Tournai, la structure est appelée "ASBL Tournai centre-ville" et a été créée en 1998. Depuis sa création, UCM soutient cette structure.Lire la suite
- Weekend du clientUne belle réussiteLes 5 et 6 octobre dernier, les villes et communes wallonnes, bruxelloises et flamandes ont vécu au rythme du "Weekend du client", un événement organisé par UCM, UNIZO et Comeos qui fêtait sa huitième édition.Lire la suite
- Starter AtlasToujours plus de starters… mais aussi de cessations.2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment.Lire la suite