Cœur du Hainaut | Établir des synergies entre entreprises voisinesL'économie circulaire à l'échelle du territoire
La gestion optimale des flux entrants et sortants est source de gains tant financiers qu'environnementaux. En Cœur du Hainaut, des experts accompagnent les entreprises dans la détection de synergies potentielles à mettre en place avec leurs voisins.
L'expérience-pilote lancée en Cœur du Hainaut (régions de Mons-Borinage et du Centre) vise à identifier et cartographier les flux majeurs de matières (sous-produits, déchets...), d'eau et d'énergie circulant sur l'ensemble du territoire et à détecter les synergies et les échanges envisageables entre acteurs locaux. À terme, il s'agit de disposer d'une véritable plateforme "donneurs-preneurs". L'objectif étant d'accroître la compétitivité et diminuer l'impact environnemental de toute entreprise.
En rentrant dans cette dynamique, de réelles opportunités économiques peuvent être listées, à savoir une économie d'approvisionnement, un moindre risque lié à la raréfaction des ressources et à la fluctuation des prix des matières, une source de revenus additionnels, du networking...
Un exemple concret ? À l'occasion d'un atelier, une entreprise A a identifié la possibilité de valoriser de la chaleur "perdue" chez l'entreprise B voisine, pour sécher des plaquettes de bois énergie en quinze jours. Avant, ces résidus étaient séchés naturellement en six mois.
Autre illustration : l'entreprise X, qui génère des coproduits agroalimentaires (drêches de brasserie, pulpe de pressage de pommes...), cherchait à les éliminer. Ceux-ci ont été valorisés auprès de l'agriculteur Y comme complément alimentaire pour son bétail.